Vic­to­ria­ville ac­cueille la Grande ren­trée DD

La Nouvelle Union - - Actualités - CLAUDE THIBODEAU claude.thibodeau@tc.tc

DÉ­VE­LOP­PE­MENT DU­RABLE. Le coup d’en­voi de la deuxième Grande ren­trée du dé­ve­lop­pe­ment du­rable du Qué­bec a été don­né en dé­but d’après-mi­di, mar­di, au Pa­villon Ar­tha­bas­ka à Vic­to­ria­ville.

S’ins­cri­vant en marge du Fo­rum DD, la Grande ren­trée vise à pour­suivre la mo­bi­li­sa­tion des ré­gions et à mettre en place une sy­ner­gie na­tio­nale du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

« La Grande ren­trée se veut une table de col­la­bo­ra­tion élar­gie qui vise à sus­ci­ter l’in­té­rêt des ac­teurs clés de toutes les ré­gions et à faire sor­tir toutes les bonnes pra­tiques qu’on dé­ploie à tra­vers le Qué­bec. On a be­soin de créer une sy­ner­gie et d’ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment du­rable », a fait va­loir, d’en­trée de jeu, Lor­raine Si­mard, se­cré­taire gé­né­rale et co­fon­da­trice de Co­mi­té 21 Qué­bec, or­ga­nisme à but non lu­cra­tif d’éco­no­mie so­ciale et ins­ti­ga­teur de la Grande ren­trée DD avec le Conseil pa­tro­nal de l ’en­vi­ron­ne­ment du Qué­bec (CPEQ), le Centre de trans­fert tech­no­lo­gique en éco­lo­gie in­dus­trielle (CTTÉI) et le Ré­seau des SADC et CAE.

Le maire de Vic­to­ria­ville, An­dré Bel­la­vance, le pré­fet de la MRC d’Ar­tha­bas­ka, Lio­nel Fré­chette, et le maire de Rigaud, Hans Gruen­wald Jr, ont as­sis­té au lan­ce­ment de cette deuxième ren­trée.

Le maire Bel­la­vance a d’abord sou­hai­té la bien­ve­nue à la ving­taine de par­ti­ci­pants, tout en rap­pe­lant, avec Nor­mand Mau­rice, les dé­buts de la ré­cu­pé­ra­tion. « Nous avons été des pré­cur­seurs grâce à lui. Nous conti­nuons d’al­ler de l’avant, de conti­nuer le tra­vail », a-t-il sou­li­gné, tout en ci­tant, comme exemples de réa­li­sa­tion de Nor­mand Mau­ri­cie, la créa­tion des CFER et la mise sur pied de la pre­mière usine de ré­cu­pé­ra­tion de pein­ture. « Sa mé­moire de­meure bien vi­vante », a pré­ci­sé le maire de Vic­to­ria­ville, tout en ajou­tant que le dé­ve­lop­pe­ment du­rable doit se par­ta­ger, comme le fait Victo, a-t-il dit, avec son pro­gramme Ha­bi­ta­tion du­rable.

La sen­si­bi­li­sa­tion en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable ne doit pas ces­ser, a confié le pré­fet de la MRC d’Ar­tha­bas­ka, Lio­nel Fré­chette. « Il faut conti­nuer les ef­forts de sen­si­bi­li­sa­tion et d’édu­ca­tion. On constate en­core au­jourd’hui que cer­taines ma­tières ne se re­trouvent pas dans le bon bac. Il y a en­core de l’édu­ca­tion à faire », a-t-il no­té.

À Rigaud où l’on pré­pare un nou­veau parc in­dus­triel, le maire Hans Gruen­wald Jr qui a eu, dit-il, l’hon­neur de tra­vailler ja­dis aux cô­tés de Nor­mand Mau­rice, a fait sa­voir qu’il avait vi­si­té Vic­to­ria­ville et son éco­parc. « Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable fait main­te­nant par­tie de notre vo­ca­bu­laire. Ce­la doit de­ve­nir nor­mal. Pour lais­ser une pla­nète, un pays, une ville qui ont de l’al­lure à nos en­fants, nous n’avons pas le choix de le faire », a-t-il ex­pli­qué.

- Hans Gruen­wald Jr

Par le tru­che­ment d’une vi­déo, le pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, Jean A. La­londe, a pu éga­le­ment s’adres­ser aux par­ti­ci­pants.

« Ce pro­gramme per­met de mo­bi­li­ser da­van­tage de gens au­tour d’en­jeux et de pro­jets com­muns, de par­ta­ger nos pro­grès avec les autres ré­gions du Qué­bec. L’ob­jec­tif de la Grande ren­trée DD est de dé­ve­lop­per des ini­tia­tives, de par­ta­ger des bonnes pra­tiques, de dé­fi­nir des in­di­ca­teurs de per­for­mances et un lan­gage com­mun pour le dé­ve­lop­pe­ment du­rable du Qué­bec.

(Pho­to TC Me­dia)

Les par­ti­ci­pants à la Grande ren­trée DD

(Pho­to TC Me­dia)

Dans l’ordre, An­dré Bel­la­vance, maire de Vic­to­ria­ville, Lio­nel Fré­chette, pré­fet de la MRC d’Ar­tha­bas­ka, et Hans Gruen­wald Jr, maire de Rigaud

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.