Du ta­lent ré­gio­nal pour l’au­tomne à l’Hô­tel des Postes

La Nouvelle Union - - Actualités - MA­NON TOU­PIN Ma­non.tou­pin@tc.tc

ARTS VI­SUELS. Le di­rec­teur et conser­va­teur du Mu­sée Lau­rier et l’Hô­tel des Postes, Ri­chard Ped­neault, a choi­si de mettre de l’avant le ta­lent ré­gio­nal avec l’ex­po­si­tion d’au­tomne qu’il pro­pose au pre­mier étage de l’Hô­tel des Postes de Vic­to­ria­ville.

Ain­si, jus­qu’au 10 dé­cembre, « Re­flet ré­gio­nal 2017 » per­met­tra aux vi­si­teurs d’ap­pré­cier le t alent d’une di­zaine d’ar t i stes du Centre-du-Qué­bec, mais aus­si de l’Es­trie et de la Mau­ri­cie.

Le vi­si­teur ne man­que­ra pas, en se ren­dant à l’étage, de je­ter un oeil sur l’ex­po­si­tion « Les coups de coeur du di­rec­teur conser­va­teur » pro­lon­gée pour per­mettre au plus grand nombre de la voir ou même de la re­voir. D’ailleurs, à l a de­mande de Do­mi­nique La­querre qui or­ga­nise une ex­po­si­tion de bronzes dans quelques se­maines au Centre d’art Jacques-et-Mi­chel-Au­ger du Car­ré 150, l e centre du rez- de- chaus­sée pré­sente quelques bronzes de la col­lec­tion per­ma­nente du mu­sée ain­si que des plâtres et même une sculp­ture de terre cuite. « Pour faire un lien avec l’ex­po­si­tion », note M. Ped­neault. Puis, dans le hall de l’es­ca­lier, il faut aus­si prendre quelques mi­nutes pour ap­pré­cier l’ex­po­si­tion sur les timbres et l’his­toire de la poste et de l’Hô­tel des Postes, dont la réa­li­sa­tion est si­gnée Ma­rie-Claude La­chance.

À l’étage se sont ins­tal­lées des oeuvres qui mettent en va­leur la créa­tion d’ar­tistes éta­blis, mais aus­si de jeunes ta­lents en émer­gence. « J’ai tou­jours don­né la prio­ri­té à nos ar­tistes. Si­non, qui le fe­ra ? », se de­mande-t-il.

Les mé­diums et les su­jets sont va­riés et l ’ex­po­si­tion per­met de voir l a vi­sion du monde de ces ar t i stes qui sont Ann Bellavance, Ma­de­line De­riaz, Ca­ro­line Dion, Na­tha­lie Du­pont, Mo­nyc Émond, Gi­nette Four­nier, Ka­rolle Gron­din, France Hé­bert, De­nise Hu­bert, An­drée-Anne La­berge, Serge Lyon­nais, Myriam Mo­reau, Pierre J. Na­deau, Ro­lande Ouel­lon, Ni­cole Pou­drier, Ni­cole Prince, Isa­belle Re­naud, Ste­fan Sta­ren­kyj et San­dra Trem­blay.

DES TRA­VAUX SUR LE TOIT

En même temps se sont amor­cés des tra­vaux sur le toit de l’Hô­tel des Postes. En ef­fet, une somme de 45 000 $ se­ra uti­li­sée pour net­toyer et re­peindre la toi­ture ain­si que les fe­nêtres ex­té­rieures et lu­carnes de l’édi­fice. C’est que le di­rec­teur conser­va­teur veut lais­ser la mai­son en ordre lors de son dé­part à la fin de l’an­née. « Et le mu­sée vir­tuel est presque ter­mi­né. Il au­ra né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de 232 000 $. En tout, 320 000 $ avec les à-cô­tés », ajoute-t-il. Il pré­pare tran­quille­ment sa sor­tie et le pro­ces­sus pour lui trou­ver un ou une rem­pla­çant(e) est amor­cé.

(TC Me­dia)

Une oeuvre de Ste­fan Sta­ren­kyj cô­toie celle d’An­drée-Anne La­berge dans cette ex­po­si­tion.

( TC Me­dia)

Un en­tre­pre­neur est à net­toyer et re­peindre toi­ture, fe­nêtres et lu­carnes de l’Hô­tel des Postes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.