Une vi­déo à gla­cer le sang

Conduite en état d’ébrié­té

La Nouvelle Union - - Actualités - CLAUDE THIBODEAU claude.thibodeau@tc.tc

FAITS DI­VERS. Une vi­déo, tour­née sa­me­di soir, dé­montre qu’un drame a été évi­té de jus­tesse sur la route 116. Un couple a sui­vi pen­dant près d’une de­mi-heure un vé­hi­cule qui lou­voyait dan­ge­reu­se­ment. L’his­toire, heu­reu­se­ment, se ter­mine bien, sans col­li­sion, et avec l’in­ter­cep­tion et l’ar­res­ta­tion d’une conduc­trice de 53 ans.

« Nous avons re­çu un ap­pel à ce su­jet à 21 h 17. La conduc­trice a été in­ter­cep­tée, puis ar­rê­tée sur la route 116 dans le sec­teur de King­sey Falls, près de l’an­cienne Au­berge King­sey. Elle a en­suite été li­bé­rée par som­ma­tion. Mais son per­mis de conduire a été sus­pen­du de fa­çon ad­mi­nis­tra­tive pour 90 jours », a in­di­qué le ser­gent Sté­phane Trem­blay, porte-pa­role de la Sû­re­té du Qué­bec.

L’ac­tion se dé­roule dans le sec­teur de War­wick en di­rec­tion de Dan­ville. À plu­sieurs oc­ca­sions, le vé­hi­cule em­prunte l’ac­co­te­ment près du fos­sé du cô­té droit pour re­ve­nir dans sa voie. On peut en­suite l’aper­ce­voir se tas­ser dan­ge­reu­se­ment dans la voie in­verse où ont cir­cu­lé plu­sieurs vé­hi­cules. Dan­ny McCar­thy condui­sait le vé­hi­cule qui sui­vait tan­dis que sa conjointe Ca­ro­line Isa­belle fil­mait tout en conver­sant avec le pré­po­sé de la cen­trale 9-1-1 pour que des pa­trouilleurs de la Sû­re­té du Qué­bec in­ter­viennent ra­pi­de­ment, tel­le­ment la si­tua­tion pré­sente un ca­rac­tère urgent.

La vi­déo a de quoi don­ner la chair de poule tel­le­ment on y res­sent un stress in­tense et une forte crainte que le pire ne sur­vienne. Dan­ny McCar­thy n’a pas hé­si­té à « fla­sher les lu­mières in­ten­sé­ment », pour pré­ve­nir du dan­ger les usa­gers de la route que le couple croi­sait.

Ca­ro­line Isa­belle, sur sa page Fa­ce­book, dit avoir vé­cu beau­coup d’émo­tions, mais elle peut dire mis­sion ac­com­plie. « Je suis per­sua­dée que ce soir, nous avons sau­vé des vies en fai­sant notre de­voir de ci­toyen », a-t-elle écrit. Dans le feu de l’ac­tion, a-t-elle no­té, il y a ce sen­ti­ment d’im­puis­sance. « Suivre quel­qu’un en état d’ébrié­té et se sen­tir im­puis­sant, voi­là ce que nous avons res­sen­ti », a-t-elle confié, ajou­tant qu’au moins dix col­li­sions fron­tales ont été évi­tées.

Ca­ro­line Isa­belle in­vite les in­ter­nautes à par­ta­ger la vi­déo dans le but de conscien­ti­ser les gens. Elle en pro­fite pour lan­cer un mes­sage. « SVP, si vous bu­vez, ne condui­sez pas. Et si vous con­nais­sez quel­qu’un qui conduit avec les fa­cul­tés af­fai­blies, dé­non­cez-le. Vous sau­ve­rez des vies », a-t-elle ex­pri­mé.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

La conduc­trice ivre a été in­ter­cep­tée près de l’an­cienne Au­berge King­sey dans le sec­teur de King­sey Falls.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.