La route 116 trouve écho au con­seil mu­ni­ci­pal de War­wick

La Nouvelle Union - - Actualités - CLAUDE THIBODEAU claude.thibodeau@tc.tc

MU­NI­CI­PAL. La route 116 n’a dé­ci­dé­ment pas bonne presse. En plus des deux ré­cents dé­cès, une conduc­trice ivre a se­mé la ter­reur la fin de se­maine der­nière. Pas éton­nant qu’il en ait été ques­tion, lun­di soir, au con­seil mu­ni­ci­pal.

D’ailleurs, pour le mo­ment de re­cueille­ment en dé­but d’as­sem­blée, le maire Die­go Scal­zo a cé­dé la pa­role au conseiller Sté­phane Ha­mel qui a ho­no­ré la mé­moire des deux hommes qui ont tra­gi­que­ment per­du la vie dans au­tant de col­li­sions sur­ve­nues en trois jours le mois der­nier.

Puis, vers la fin de la séance, le conseiller Ha­mel a ques­tion­né le maire Scal­zo à la suite de sa sor­tie pu­blique après le deuxième ac­ci­dent, vou­lant savoir si ce­la avait fait ré­agir, si on l’avait contac­té. « Rien, au­cun ap­pel, au­cune ré­ac­tion. Un coup de fil au­rait été res­pec­tueux de leur part ( re­pré­sen­tants du mi­nis­tère des Trans­ports) », a ex­pri­mé le maire de War­wick tout en rap­pe­lant son sou­hait que des ac­tions soient po­sées ra­pi­de­ment. Les tra­vaux se fe­ront, a-t-il sou­te­nu. « Mais on ne sait pas quand », a-t-il no­té.

QUES­TIONS D’EN­VI­RON­NE­MENT

À la ques­tion de Mi­chel Cro­teau, un ci­toyen ayant à coeur les ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales, con­cer­nant la qua­li­té de l’eau war­wi­ckoise, le maire Scal­zo a te­nu à se faire ras­su­rant. « S’il y avait un pro­blème avec l’eau, les ci­toyens se­raient ra­pi­de­ment avi­sés et je ne la boi­rais », a-t-il dit en poin­tant son verre d’eau.

« Je peux vous ras­su­rer, notre eau res­pecte les normes », a pré­ci­sé le maire, ajou­tant ne pas être in­for­mé d’une in­for­ma­tion vou­lant que l’eau de War­wick fi­gure par­mi les pires dans la pro­vince. Certes, le pro­blème de la du­re­té de l’eau per­dure de­puis des an­nées. « Ce n’est pas ré­glé parce que c’est un gros pro­jet qui re­pré­sente beau­coup de sous. Il ne faut pas se trom­per », a in­di­qué le conseiller Sté­phane Ha­mel, évo­quant le pro­jet d’usine de fil­tra­tion. « L’usine, ce se­ra un gros plus. Outre la ques­tion d’ar­gent, ça prend des per­mis. C’est d’une com­plexi­té et d’une len­teur épou­van­table », a dé­plo­ré le maire de War­wick, très dé­çu que le pro­jet ne soit pas en­core ré­glé.

« Et consi­dé­rez-vous War­wick comme une ville verte ? », a lan­cé le ci­toyen au maire Scal­zo. « War­wick fait des ef­forts pour être éco­res­pon­sable », a-t-il ré­pon­du, ajou­tant qu’il par­ta­geait ses pré­oc­cu­pa­tions en­vi­ron­ne­men­tales. « War­wick n’a même pas un vé­hi­cule hy­bride », a sou­li­gné M. Cro­teau. « On a ins­tal­lé une borne de re­charge. La Ville est mûre pour pos­sé­der un vé­hi­cule élec­trique », a re­con­nu Die­go Scal­zo, fai­sant aus­si savoir que la Ville comp­tait tra­vailler sur une po­li­tique de l’arbre. « Et le pro­chain con­seil de­vrait nom­mer un élu res­pon­sable de l’en­vi­ron­ne­ment pour se pen­cher sur ces ques­tions », a-t-il conclu.

(Pho­to TC Me­dia)

Le conseiller Sté­phane Ha­mel, lors du mo­ment de re­cueille­ment, a ho­no­ré la mé­moire des deux ré­centes vic­times.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.