Volte-Face : ti­rage d’une quin­zaine de prix pour ses 15 ans

La Nouvelle Union - - Actualités - MA­NON TOU­PIN Ma­non.tou­pin@tc.tc

PHI­LAN­THRO­PIE. La mai­son d’hé­ber­ge­ment la Volte-Face re­vient cette an­née avec son qua­trième ti­rage (ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment). Pour sou­li­gner son 15e an­ni­ver­saire, l’or­ga­nisme, qui vient en aide aux femmes et aux en­fants vic­times de vio­lence conju­gale, of­fri­ra une quin­zaine de prix.

L’ob­jec­tif de cette an­née est de vendre les 1500 billets, au coût de 10 $, et ain­si re­cueillir 15000$ qui ser­vi­ront no­tam­ment à payer une par­tie de l’épi­ce­rie an­nuelle de la mai­son, fac­ture qui s’élève à 24000$. Le ti­rage au­ra lieu le 6 dé­cembre, coïn­ci­dant avec la Jour­née na­tio­nale de com­mé­mo­ra­tion et d’ac­tion contre la vio­lence faite aux femmes. C’est au com­plexe Éva­sion de Vic­to­ria­ville, dès 17h30, qu’il se­ra ef­fec­tué.

« En tout, il y au­ra 16 prix to­ta­li­sant plus de 5200 $. Par­mi ceux-ci, un cré­dit-voyage de 1000 $, un abon­ne­ment de golf et un vé­lo hy­bride », sou­ligne Ju­lie Cro­teau, di­rec­trice de la mai­son d’hé­ber­ge­ment.

PRÉ­SI­DENCE D’HON­NEUR

C’est Hé­lène Des­per­rier, co­fon­da­trice du théâtre Par­mi­nou et di­rec­trice ar­tis­tique, qui a ac­cep­té la pré­si­dence d’hon­neur de cette ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment. « J’ai re­gar­dé mon ho­raire et dit oui tout de suite. En 44 ans au Par­mi­nou, j’ai fait des spec­tacles sur la vio­lence, no­tam­ment sur la vio­lence conju­gale. Parce que ça existe en­core et ça se passe ici », a-t-elle in­di­qué.

Ayant eu l’oc­ca­sion de vi­si­ter la mai­son d’hé­ber­ge­ment, Hé­lène a pu voir ce que fai­sait l’équipe pour ve­nir en aide aux femmes vic­times de vio­lence conju­gale ain­si qu’à leurs en­fants. « Volte-Face, c’est la ligne de front, mais aus­si un en­droit agréable, bien or­ga­ni­sé », a-t-elle ajou­té.

L’or­ga­nisme offre des ser­vices d’aide di­ver­si­fiés comme l’hé­ber­ge­ment, l’écoute té­lé­pho­nique, l’ac­com­pa­gne­ment ju­ri­dique, pour ne nom­mer que ceux-là. « Les be­soins ne cessent d’aug­men­ter, mais sans réelle aug­men­ta­tion du sou­tien gou­ver­ne­men­tal. Nous met­tons les bou­chées doubles pour ré­pondre à la de­mande. Nous avons be­soin plus que ja­mais de l’ap­pui fi­nan­cier de la com­mu­nau­té afin de main­te­nir et bo­ni­fier les ser­vices ac­tuels », ajoute la di­rec­trice. Celle-ci ex­plique que le mois der­nier, en­core, le taux d’oc­cu­pa­tion ex­cé­dait la ca­pa­ci­té Les 15 ans de la Volte-Face en chiffres

Le nombre de per­sonnes ac­cueillies (1228 femmes et 1075 en­fants)

Taux d’oc­cu­pa­tion moyen (107% en 2016-2017)

La du­rée moyenne du sé­jour en hé­ber­ge­ment (40 jours en 2016-2017)

Le nombre de femmes et d’en­fants re­fu­sés par manque de place d’ac­cueil. Même chose du cô­té des de­mandes de consul­ta­tions ex­ternes. « Celles-ci ont connu une telle crois­sance qu’une liste d’at­tente a dû être ins­tau­rée, ce qui est très pré­oc­cu­pant. »

On peut se pro­cu­rer les billets chez Azur centre beau­té san­té, au Com­plexe Éva­sion, chez Phar­ma­prix et chez Re/Max Bois-Francs. La Volte-Face en vend aus­si et on peut com­mu­ni­quer à cet en­droit par té­lé­phone au 819 795-3568 ou par cour­riel à adj-adm@la­vol­te­face.org.

Il faut aus­si rap­pe­ler que l’or­ga­nisme offre une ligne d’écoute 24/7 pour ceux qui en ont be­soin au 819 795-3444.

( TC Me­dia)

Ju­lie Cro­teau de la Volte-Face avec Hé­lène Des­per­rier, pré­si­dente d’hon­neur du 4e ti­rage-bé­né­fice

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.