« Les temps com­po­sés » se conjuguent en groupe

La Nouvelle Union - - Culture - MA­NON TOU­PIN Ma­non.tou­pin@tc.tc

ARTS VI­SUELS. Plu­sieurs per­sonnes au­ront fi­na­le­ment mis la main à la pâte pour réa­li­ser ce pro­jet ar­tis­tique ini­tié par So­phie Cha­bot et Lin­da Va­chon, in­ti­tu­lé « Les temps com­po­sés ».

En ef­fet, la po­pu­la­tion au­ra été in­té­grée à plu­sieurs étapes de ce pro­jet ar­tis­tique qui a connu son apo­gée lors des Jour­nées de la culture. À ce mo­ment, les gens étaient in­vi­tés à ve­nir in­ter­ve­nir sur des car­rés pré­pa­rés à cet ef­fet et qui ont fi­na­le­ment for­mé un trip­tyque avec les por­traits de trois femmes qui ont joué ou jouent un rôle im­por­tant dans la culture vic­to­ria­villoise.

Les deux ar­tistes ont ain­si choi­si d’ho­no­rer, avec ce tra­vail, l’oeuvre de Ma­de­leine Richard (qui a fon­dé le Mu­sée Lau­rier), Do­mi­nique La­querre (une des fon­da­trices du Grave de Vic­to­ria­ville, de la Clai­rière Art et na­ture de Ches­ter­ville et ac­tuel­le­ment di­rec­trice du centre d’art Jacques-et-Mi­chel-Au­ger du Car­ré 150) ain­si que Vé­ro­nique Pe­pin (co­or­don­na­trice cultu­relle qui ne manque ja­mais de lan­cer des pro­jets qui mettent en va­leur les créa­teurs de la ré­gion, écri­vaine, édi­trice et fon­da­trice de la mai­son d’édi­tion La Pe­tite Barque).

« Des femmes qui re­pré­sentent trois temps : Mme Richard le pas­sé, le pas­sé-pré­sent pour Do­mi­nique La­querre et le pré­sent-fu­tur pour Vé­ro­nique Pe­pin », ont ex­pli­qué So­phie et Lin­da au len­de­main des Jour­nées de la culture alors qu’elles étaient à don­ner une deuxième couche de ver­nis aux trois oeuvres réa­li­sées au cours du der­nier week-end.

Les gens ont ini­tia­le­ment été in­vi­tés à contri­buer en four­nis­sant, par cour­riel, des pho­tos d’eux alors qu’ils étaient plus jeunes. Une cen­taine de per­sonnes ont ac­cep­té et ces pho­tos ont été trai­tées nu­mé­ri­que­ment avant d’être in­té­grées aux trois por­traits sur les­quels des in­ter­ven­tions de la po­pu­la­tion ont été faites au cours de la der­nière fin de se­maine.

De tout ce­la a ré­sul­té trois im­pres­sion­nants por­traits de femmes de la ré­gion et à la sa­tis­fac­tion des deux ar­tistes ini­tia­trices qui ont vé­cu par le fait même une ma­gni­fique ex­pé­rience de mé­dia­tion cultu­relle. Un vé­ri­table ver­nis­sage, c’est-à-dire la pose d’une couche de ver­nis avant d’ex­po­ser les oeuvres, a com­plé­té le tout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.