Re­gard sur le livre

La Nouvelle Union - - Culture - MA­NON TOU­PIN Ma­non.tou­pin@tc.tc

ARTS VI­SUELS. À l’ini­tia­tive de l’Ate­lierGa­le­rie d’art de Vic­to­ria­ville, l’ar­tiste Mo­nique Gos­se­lin, gra­veure, re­lieure et poète, vous fe­ra dé­cou­vrir l’uni­vers du livre d’ar­tiste.

De la pré­pa­ra­tion d’une ma­trice, des­ti­née à re­ce­voir les formes, les cou­leurs, à son en­crage et à son im­pres­sion ; sur des pa­piers re­te­nus spé­ci­fi­que­ment pour faire al­liance avec une poé­sie pri­vi­lé­giée (haï­kus, tan­kas, proses).

La construc­tion plas­tique se pour­suit dans le choix d’une re­liure : concer­ti­na, bra­del, copte, à la ja­po­naise pour en faire un livre de créa­tion.

Na­tive de Saint-Va­lère, Mo­nique Gos­se­lin se consacre de­puis 25 ans à ce qui la pas­sionne : peindre, gra­ver, lire, écrire et re­lier. Sa dé­marche se fonde prin­ci­pa­le­ment sur une ex­plo­ra­tion sans cesse re­nou­ve­lée de livre d’ar­tiste. Ap­puyée par une for­ma­tion au bac­ca­lau­réat ès arts de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières et des études en re­liure à l’ate­lier La Tran­che­file à Mon­tréal. Le ca­ta­logue de l’ar­tiste compte au­jourd’hui plus de 90 titres.

Dé­mons­tra­tion à l’Ate­lier-Ga­le­rie d’Art, le mer­cre­di 11 oc­tobre, de 19 h à 21h, 39 Notre-Dame est, Vic­to­ria­ville 819 752-4224. Coût : 5 $ pour les membres et 8 $ pour les non-membres. Cette in­vi­ta­tion s’adresse à tous.

Mo­nique Gos­se­lin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.