DER­RIÈRE MASQUE

La Nouvelle Union - - Sports -

L’an­cien at­ta­quant des Tigres de Vic­to­ria­ville Yan­ni Gourde com­men­ce­ra of­fi­ciel­le­ment la sai­son dans la Ligue na­tio­nale de ho­ckey avec le Light­ning de Tam­pa Bay. Ja­mais re­pê­ché, l’at­ta­quant de 25 ans avait si­gné un contrat de deux ans à un seul vo­let du­rant la sai­son morte avec la for­ma­tion flo­ri­dienne. Gourde avait ter­mi­né en force la der­nière cam­pagne avec le Light­ning, ré­col­tant huit points en 20 matchs. Il en avait au­pa­ra­vant ob­te­nu 48 en 56 ren­contres dans la Ligue amé­ri­caine de ho­ckey (LAH). En 199 ren­contres dans la LHJMQ avec les Tigres, le joueur de centre a ré­col­té 221 points.

****** Alexandre Gou­let a été re­tran­ché par le Ro­cket de La­val, club-école du Ca­na­dien de Mon­tréal. L’an­cien des Tigres de Vic­to­ria­ville pren­dra donc la di­rec­tion de Bramp­ton afin d’y dé­fendre ul­té­rieu­re­ment les cou­leurs du Beast au sein de la Ligue de ho­ckey de la Côte-Est. Il de­vra tou­te­fois ob­te­nir un contrat avec le Beast avant de de­ve­nir un membre of­fi­ciel de l’équipe. Avec les Tigres l’an der­nier comme joueur de 20 ans, Gou­let a ré­col­té 89 points.

****** Sa­muel Blais a été le tout der­nier joueur re­tran­ché au camp d’en­traî­ne­ment des Blues de Saint-Louis. Du même coup, il de­vra se rap­por­ter au club-école du Ram­page de San An­to­nio dans la Ligue amé­ri­caine de ho­ckey (LAH). Blais avait pour­tant connu un ex­cellent camp. De plus, avec les bles­sures su­bies par les at­ta­quants Rob­by Fab­bri (sai­son ter­mi­née) et Alex Steen (frac­ture de la main), plu­sieurs ob­ser­va­teurs de la ré­gion croyaient que l’an­cien des Tigres pour­rait se tailler une place avec le grand club. Le choix de pre­mier tour Tage Thomp­son, 20 ans, est ce­lui qui l’a de­van­cé à la ligne d’ar­ri­vée.

****** Une di­zaine d’an­ciens joueurs des Tigres de Vic­to­ria­ville évo­lue­ront dans la Ligue na­tio­nale de ho­ckey ou au sein de la Ligue amé­ri­caine de ho­ckey cette an­née. Par­mi ceux-ci, cinq au­ront le pri­vi­lège d’amor­cer la sai­son dans la LNH. Il s’agit de Phillip Danault avec le Ca­na­dien de Mon­tréal, de Ja­son Demers avec les Coyotes de l’Ari­zo­na, de Yan­ni Gourde avec le Light­ning de Tam­pa Bay, de John­ny Oduya avec les Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa et d’An­toine Ver­mette avec les Ducks d’Ana­heim. Dans la Ligue amé­ri­caine de ho­ckey (LAH), Sa­muel Blais, après un fort camp d’en­traî­ne­ment avec les Blues, se re­trouve avec le Ram­page de San An­to­nio. Il y af­fron­te­ra Ga­briel Ga­gné (club-école des Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa), Ross Johns­ton (club-école des Is­lan­ders de New York), Yan-Pa­vel La­plante (club-école des Ca­nucks de Vancouver, Phi­lippe Maillet (club-école des Kings de Los Angeles) et Jan Man­dat (club-école des De­vils du New Jer­sey). L’an­cien ca­pi­taine des Fé­lins Angelo Mi­ce­li évo­lue­ra, quant à lui, dans la Ligue de la Côte-Est (ECHL) avec les Ad­mi­rals de Nor­folk.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.