Le co­lo­ré his­to­rien Mar­cel Tes­sier s’arrêtera à Vic­to

La Nouvelle Union - - Culture -

HIS­TOIRE. Ar­chives Bois-Francs re­ce­vra, le mer­cre­di 11 oc­tobre, l’his­to­rien Mar­cel Tes­sier à l’oc­ca­sion d’une soi­rée pu­blique au pro­fit de l’or­ga­nisme.

Sous le thème « Quand le pas­sé écrit l’his­toire d’au­jourd’hui », ce che­vron­né et co­lo­ré per­son­nage of­fri­ra une confé­rence qui met­tra l’ac­cent sur l’im­por­tance de mieux connaître notre his­toire pour mieux sai­sir le che­min par­cou­ru et ain­si faire face aux dé­fis de la so­cié­té d’au­jourd’hui.

Cette ac­ti­vi­té se tien­dra au Pa­villon du Mont Ar­tha­bas­ka à comp­ter de 19 heures. Il est pos­sible dès main­te­nant de ré­ser­ver des billets en com­po­sant le 819 350-6958. Il se­ra éga­le­ment pos­sible de se pro­cu­rer des billets le soir de cet évé­ne­ment. Le prix est de 25 $ pour un seul billet et de 20 $ à l’uni­té pour tout achat de deux billets et plus. Ar­chives Bois-Francs en se­ra à sa deuxième ac­ti­vi­té pu­blique après avoir re­çu Claude Bé­land, an­cien pré­sident du Mou­ve­ment Des­jar­dins, en jan­vier der­nier.

Pour De­nis Beau­doin, pré­sident d’Ar­chives Bois-Francs, Mar­cel Tes­sier re­pré­sente un grand his­to­rien et pro­fes­seur qui, avec sa per­son­na­li­té unique et le dy­na­misme qu’il dé­gage, est un in­ter­ve­nant qui nous rap­pelle que notre his­toire et nos ar­chives doivent être trans­mises aux nou­velles gé­né­ra­tions pour que notre de­vise na­tio­nale, je me sou­viens, ne soit pas qu’une phrase lan­cée par ha­sard. « Voi­là une belle oc­ca­sion de ren­con­trer et d’en­tendre cet his­to­rien de marque tout en sou­te­nant le dé­ve­lop­pe­ment d’Ar­chives BoisF­rancs », a-t-il men­tion­né. Au cours des quinze der­nières an­nées, Mar­cel Tes­sier a écrit quelques vo­lumes, dont le plus ré­cent qui s’in­ti­tule Mar­cel Tes­sier ra­conte notre his­toire.

Ar­chives Bois-Francs, qui a vu le jour en no­vembre 2015, vise à mettre en va­leur l’ap­port des par­ti­cu­liers, des or­ga­ni­sa­tions et des en­tre­prises à l’his­toire so­ciale, cultu­relle, po­li­tique et éco­no­mique de la ré­gion. Elle a pour mis­sion de recueillir, pré­ser­ver, traiter et dif­fu­ser le pa­tri­moine que consti­tuent les ar­chives de la ré­gion. On peut joindre cet or­ga­nisme en com­mu­ni­quant au 819 758-3881 ou par cour­riel à l’adresse sui­vante : ar­chives.bois.francs@gmail.com.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.