« Par la fe­nêtre » du mont Ar­tha­bas­ka…

La Nouvelle Union - - Culture - MA­NON TOUPIN Ma­non.toupin@tc.tc

PHO­TO­GRA­PHIE. En plus d’ad­mi­rer le beau pay­sage de la ré­gion du haut du mont Ar­tha­bas­ka, les vi­si­teurs pour­ront ap­pré­cier les pho­to­gra­phies de Mar­tin Pi­ché qui se sont ins­tal­lées au Bis­tro de l’en­droit.

Le pho­to­graphe est bien heu­reux de cette oc­ca­sion de mon­trer son tra­vail, sur­tout qu’il y est pen­dant la Ba­lade gour­mande mo­ment où plu­sieurs se donnent ren­dez-vous au som­met de la mon­tagne.

Il a choi­si, pour cette ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Par la fe­nêtre », des pho­to­gra­phies va­riées, dé­mon­trant tout le spectre de son ta­lent. Il pro­pose quelques pho­to­fe­nêtres (en­ca­drées dans des vieilles fe­nêtres de bois) ain­si que d’autres, plus contem­po­raines, im­pri­mées sur des feuilles d’alu­mi­nium. Un beau contraste.

L’ex­po­si­tion se tient jus­qu’au dé­but du mois de jan­vier et Mar­tin a bien l’in­ten­tion de faire bou­ger les pho­to­gra­phies pour of­frir une di­ver­si­té à ceux qui vien­dront la vi­si­ter. Mar­tin est de plus en plus re­con­nu en pho­to­gra­phie, lui qui oeuvre dans le do­maine de­puis sept ans main­te­nant. Mar­tin Pi­ché ap­pré­cie beau­coup la ré­gion et pro­fite des beaux dé­cors de la na­ture qu’on y re­trouve. « Plu­sieurs mo­dèles veulent ve­nir po­ser ici parce que ça amène autre chose », note-t-il en­core.

Son tra­vail est de plus en plus ap­pré­cié et il est, pour la pre­mière fois, en no­mi­na­tion aux prix Focus du Musée po­pu­laire de la pho­to­gra­phie de Drummondville, dans la ca­té­go­rie « ur­baine ». Il est donc en lice avec des pho­to­graphes pro­ve­nant de par­tout en pro­vince.

Il sou­haite tou­jours s’amé­lio­rer et conti­nuer d’en ap­prendre sur la pho­to­gra­phie. Dans les pro­chains mois, il sui­vra une for­ma­tion afin d’ap­pro­fon­dir ses tech­niques d’éclai­rage.

« Je mets beau­coup d’heures là-de­dans. Je tripe tou­jours sur la pho­to », ap­pré­cie-t-il.

(Pho­to Ma­non Al­lard)

Mar­tin Pi­ché

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.