Loin de la per­fec­tion, mais les Tigres pro­gressent

La Nouvelle Union - - Sports - MAT­THEW VACHON mat­thew.vachon@tc.tc

HO­CKEY. La troi­sième se­maine d’ac­ti­vi­tés des Tigres de Vic­to­ria­ville a pris fin avec une vic­toire et une dé­faite. Ça n’a peut-être pas été par­fait à tous les points de vue, mais le pro­ces­sus se pour­suit et l’équipe conti­nue de pro­gres­ser.

Ces deux ren­contres ont per­mis à l’en­traî­neur-chef Louis Ro­bi­taille d’identifier cer­tains as­pects à cor­ri­ger et d’autres sur les­quels construire. « Ce dont je suis moins sa­tis­fait, c’est notre jeu sans la ron­delle. Nous avons for­cé cer­tains jeux plu­tôt que de gar­der ça simple. D’ailleurs, lorsque nous avons fait ces choses simples, c’est là que nous avons eu nos meilleures chances de mar­quer. »

Il se dé­clare tou­te­fois heu­reux de consta­ter le cô­té in­trai­table de ses pro­té­gés qui n’ont ja­mais aban­don­né, prin­ci­pa­le­ment dans la ren­contre contre le Phoe­nix. « En fin de deuxième lors de ce duel, nous avons ac­cor­dé un but qui au­rait pu nous faire très mal, mais j’ai ai­mé la fa­çon dont nous nous sommes re­pris. Nous avons eu une grosse troi­sième par la suite avec plu­sieurs chances de mar­quer. Nous avons aus­si été très calmes en fin de ren­contre », a ana­ly­sé l’en­traî­neur.

Du cô­té des joueurs, ceux-ci ne sem­blaient pas les plus sa­tis­faits de leur jeu. « Ce n’est pas le genre de ren­contre an­ti­ci­pée. Nous avions un plan de match dif­fé­rent de ce qui s’est pas­sé sur la pa­ti­noire, mais heu­reu­se­ment, nous avons trou­vé un moyen de l’em­por­ter mal­gré tout, no­tam­ment en troi­sième période. En fin de compte, c’est ce qui est im­por­tant », a sou­li­gné le dé­fen­seur de 18 ans Jé­rôme Gra­vel à l’is­sue de la vic­toire de 5 à 4, di­manche, sur le Phoe­nix à Sher­brooke.

LE CALME DE CÔ­TÉ-CAZENAVE

D’un na­tu­rel très calme, le gar­dien Tris­tan Cô­té-Cazenave a su fer­mer la porte au mo­ment op­por­tun lors de la vic­toire contre le Phoe­nix même s’il avait connu un dé­but de match as­sez chan­ce­lant. « Tris­tan a une grande qua­li­té et c’est que, même si on perd 4-0, qu’on mène 7-1 ou 5-4, il est tou­jours pa­reil. Contre le Phoe­nix, il a été ca­pable de se res­sai­sir et de faire les gros ar­rêts en fin de ren­contre. C’est très en­cou­ra­geant pour un en­traî­neur. » De­puis le dé­but de la cam­pagne, Cô­té-Cazenave a été d’of­fice pour cha­cune des six ren­contres de sa for­ma­tion. Il pré­sente une moyenne de buts al­loués de 2,66 et un pour­cen­tage d’ar­rêts de 91,8 %.

COM­TOIS ET LA­BERGE CONTI­NUENT DE FAIRE LA DIF­FÉ­RENCE

Absent lors de la ren­contre contre les Sa­gue­néens pour soi­gner une bles­sure au bas du corps, Pas­cal La­berge était de re­tour au jeu contre le Phoe­nix. Pour l’oc­ca­sion, il a pro­duit un but et une passe en plus de jouer, dans l’en­semble, sa meilleure par­tie de­puis le dé­but de la sai­son. La­berge to­ta­lise main­te­nant cinq points. « Pas­cal a connu son meilleur match de la sai­son contre le Phoe­nix, et ce, des deux cô­tés de la pa­ti­noire. Nous l’avons vu pa­tient sans la ron­delle et proac­tif une fois en sa pos­ses­sion », a fait va­loir Ro­bi­taille.

Du cô­té de Com­tois, avec ses deux buts contre Sher­brooke, il a por­té son to­tal à six en au­tant de ren­contres, signe de sa bonne forme ac­tuelle. Il est éga­le­ment le meilleur poin­teur de l’équipe avec huit points. « Sa confiance est présentement éle­vée. C’est le même Maxime que nous avons vu l’an der­nier, ex­cep­tion faite que cette fois-ci, il pro­duit of­fen­si­ve­ment. Il joue du gros ho­ckey pour nous, au­tant of­fen­si­ve­ment que dé­fen­si­ve­ment, ce qui fait en sorte que c’est un joueur spé­cial. »

Les Tigres af­fichent main­te­nant cinq vic­toires et une dé­faite en six sor­ties. Ce­la leur per­met de fi­gu­rer au cin­quième rang du clas­se­ment gé­né­ral de la LHJMQ. Vic­to­ria­ville a main­te­nant une se­maine très char­gée qui l’at­tend avec trois duels en au­tant de soirs. Cette séquence s’amor­ce­ra jeu­di à Qué­bec contre les Rem­parts. Il y au­ra par la suite une sé­rie al­ler-re­tour contre les Ca­ta­ractes de Sha­wi­ni­gan, le ven­dre­di et le sa­me­di, dans le cadre de la se­maine des ri­va­li­tés du cir­cuit Cour­teau.

(Pho­to De­nis Mo­rin)

Les Tigres ont por­té leur fiche à cinq vic­toires et une dé­faite à l’is­sue de la troi­sième se­maine du ca­len­drier ré­gu­lier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.