Une ré­si­dence de soins pal­lia­tifs dans la MRC Papineau

La Petite-Nation - - ACTUALIES - >Jes­sy La­flamme jes­sy.la­flamme@trans­con­ti­nen­tal.ca

La Ré­si­dence Le Mo­narque de­vrait ou­vrir ses portes en 2010.

Cette mai­son au­ra comme but pre­mier d’as­su­rer un accompagnement aux per­sonnes en phase ter­mi­nale dans un en­vi­ron­ne­ment se rap­pro­chant le plus du mi­lieu fa­mi­lial.

«C’est vrai­ment une né­ces­si­té dans la MRC Papineau, car on ne re­trouve pas ce ser­vice, a in­di­qué l’ins­ti­ga­trice de ce pro­jet, Ma­non Car­di­nal. La seule res­source de ce genre est la Mai­son Mathieu-Fro­ment, et elle se trouve à Hull.»

Mme Car­di­nal oeuvre de­puis 26 ans dans le do­maine de la san­té en tant qu’in­fir­mière. Elle tra­vaille de­puis 18 ans au CLSC de la Pe­tie-Na­tion et de­puis deux ans comme in­fir­mière pi­vot en on­co­lo­gie. «J’ai pu consta­ter avec les an­nées que beau­coup de gens en fin de vie ne dé­si­rent pas mou­rir en mi­lieu hos­pi­ta­lier», a-t-elle ex­pli­qué.

Cette in­fir­mière s’est en­tou­rée d’un con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion pour mon­ter ce pro­jet. Le doc­teur Louise Ville­mure, l’in­fir­mière Danièle Des­prés, le di­rec­teur des membres de la Caisse, Bernard Gau­thier et la pré­fet de la MRC Papineau, Pau­lette La­lande, ont créé l’or­ga­nisme sans but lu­cra­tif La Ré­si­dence Le Mo­narque.

Ils ont ré­cem­ment sou­mis une offre d’achat sur une ré­si­dence si­tuée sur le che­min des Pres­qu’îles à Plai­sance.

«Cet en­droit per­met­tra aux gens en phase ter­mi­nale de ter­mi­ner leur vie dans une at­mo­sphère de paix, dans la na­ture et au bord de la ri­vière des Ou­taouais. Bref, dans un lieu en­chan­teur » , a dé­cla­ré Mme La­lande.

Au dé­but, on re­trou­ve­ra six lits dans la ré­si­dence. «Les bé­né­fi­ciaires pro­fi­te­ront de soins gra­tuits. Ils ne paie­ront ab­so­lu­ment rien pour les ser­vices re­çus», a pré­ci­sé Mme Car­di­nal.

La Ré­si­dence Le Mo­narque of­fri­ra aus­si, entre autres, des ser­vices de ges­tion de la dou­leur, du sou­tien à la fa­mille et aux proches dans l’accompagnement, des sui­vis de deuil et de la for­ma­tion en soins pal­lia­tifs.

Au to­tal, on parle d’in­ves­tis­se­ment se si­tuant entre 1 mil­lion et 2 mil­lions $.

Évi­dem­ment, le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion es­père ob­te­nir des dons pour réa­li­ser le pro­jet. Des re­çus d’im­pôts peuvent être re­mis avec une do­na­tion de 20 $ et plus. Il est pos­sible d’ef­fec­tuer un don di­rec­te­ment à la Caisse po­pu­laire de la Pe­tite-Na­tion en don­nant le tran­sit 30430 et le fo­lio 110291. Un chèque peut aus­si être en­voyé à Ré­si­dence le Mo­narque au 74, rue Pierre, Plai­sance (Qué­bec) J0V 1S0. Pour des in­for­ma­tions, vous pou­vez com­mu­ni­quer avec Ma­non Car­di­nal au 819 983-7346 poste 352.

«Je suis prête à me dé­pla­cer pour ren­con­trer des in­ves­tis­seurs po­ten­tiels. L’ap­pui de la po­pu­la­tion et des en­tre­pre­neurs est pri­mor­dial pour la réus­site de ce pro­jet», a-t-elle af­fir­mé.

Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Ré­si­dence Le Mo­narque, Ma­non Car­di­nal, Pau­lette La­lande et Louise Ville­mure de­vant la ré­si­dence de Plai­sance. Ab­sents sur la photo : Bernard Gau­thier

et Danièle Des­prés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.