La CSCV fo­ca­li­se­ra sur quelques ob­jec­tifs en 2009

La Petite-Nation - - ACTUALIES -

>Marie Pier Lé­cuyer

Même si l’an­née 2008 a été mou­ve­men­tée pour la Com­mis­sion sco­laire au Coeurdes-Val­lées, avec no­tam­ment un chan­ge­ment à la di­rec­tion gé­né­rale, beau­coup de pro­jets ont été réa­li­sés se­lon son pré­sident, Alexandre Iracà. Ce­lui-ci croit aus­si que l’an­née 2009 se­ra fer­tile en pro­jets di­vers.

« On a un nou­veau di­rec­teur gé­né­ral de­puis la fin jan­vier 2008. Ça a été une adap- ta­tion po­li­tique et ad­mi­nis­tra­tive, mais il y a eu une belle tran­si­tion», ra­conte le pré­sident. Rap­pe­lons que le di­rec­teur gé­né­ral Pierre Daoust a dû quit­ter son poste à la suite d’un vote contro­ver­sé du con­seil des com­mis­saires. Mau­rice Groulx oc­cupe main­te­nant la fonction de di­rec­teur gé­né­ral.

Dans la der­nière an­née, Alexandre Iracà sou­tient que la CSCV a mis l’ac­cent sur peu d’ob­jec­tifs, mais qu’elle s’est ef­for­cée de les at­teindre. Un groupe a no­tam­ment été mis en place pour ana­ly­ser les 24 mi­lieux-écoles. Par ailleurs, la com­mis­sion sco­laire a conti­nué à tra­vailler afin de for­mer et va­lo­ri­ser le per­son­nel.

D’autre part, les ef­forts d’un groupe de tra­vail concer­nant les me­sures d’ur­gence se­ront pro­ba­ble­ment mis de l’avant lors de la séance du con­seil des com­mis­saires du 4 fé­vrier pro­chain, alors qu’une po­li­tique a été ré­di­gée afin d’uni­for­mi­ser le tout.

En 2009, une po­li­tique de­vrait aus­si être éla­bo­rée concer­nant les sur­plus des éta­blis­se­ments. «On veut que les sur­plus de cha­cune des écoles soient di­rec­te­ment in­jec­tés dans les ser­vices aux élèves», clame M. Iracà.

L’aug­men­ta­tion du taux de di­plô­mé ain­si que la va­lo­ri­sa­tion du per­son­nel reste en­core au coeur des ob­jec­tifs de la CSCV. Le pré­sident sou­haite aus­si gar­der des liens avec la com­mu­nau­té. «On veut créer des liens ser­rés avec les in­ter­ve­nants du mi­lieu», sou­tient-il.

Fi­na­le­ment, l’op­ti­mi­sa­tion des ser­vices et la baisse du dé­cro­chage sco­laire sont aus­si im­por­tantes pour le pré­sident Alexandre Iracà.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.