Une jour­née de ré­flexion sur les Jar­dins Par­tage

La Petite-Nation - - ARTS ET CULTURE - jes­sy.la­flamme@trans­con­ti­nen­tal.ca

>Jes­sy La­flamme

L’Alliance ali­men­taire a or­ga­ni­sé une jour­née de ré­flexion et de concer­ta­tion concer­nant l’ave­nir des Jar­dins Par­tage.

En ef­fet, cet or­ga­nisme concré­tise, de­puis deux ans, des jar­dins col­lec­tifs dans la Pe­ti­teNa­tion. À ce jour, Mont­pel­lier, Saint-An­dréA­vel­lin, Fas­sett et Saint-Émile-de-Suf­folk pos­sèdent cha­cun un jar­din. Ce­lui de l’école de Ché­né­ville se­ra culti­vé au prin­temps.

En tout, une ving­taine de par­ti­ci­pants ont ré­pon­du à ces cinq ques­tions pen­dant la jour­née : comment dé­ve­lop­per les liens entre les en­fants et les Jar­dins Par­tage, comment dé­ve­lop­per l’au­to­suf­fi­sance des groupes de jar­di­niers, de quelle ma­nière at­teindre la clien­tèle cible, le concept des Jar­dins Par­tage ré­pond-il à un be­soin de la po­pu­la­tion et quel rôle de­vraient jouer les mu­ni­ci­pa­li­tés pour l’ave­nir des jar­dins.

« En fait, le thème de la jour­née était En­ra­ci­ner les jar­dins dans la com­mu­nau­té, a pré­ci­sé la co­or­don­na­trice des Jar­dins Par­tage, Mé­la­nie La­rose. En créant cet évé­ne­ment, nous vou­lions ame­ner de l’eau au mou­lin, des idées pour al­ler de l’avant.»

Les par­ti­ci­pants ont émis plu­sieurs sug­ges­tions en rap­port aux cinq pistes de ré­flexion.

Créer un camp de jour fa­mi­lial in­té­grant des ac­ti­vi­tés au jar­din, pro­po­ser des ac­ti­vi­tés hor­ti­coles aux ser­vices de garde, en­cou­ra­ger la pro­duc­tion de se­mences et de com­post aux jar­dins, trou­ver des partenaires pour des pos­si­bi­li­tés d’ex­ten­sion de jar­dins, of­frir la pos­si­bi­li­té aux bé­né­fi­ciaires des Pa­niers de Noël de faire du bé­né­vo­lat aux jar­dins, in­vi­ter les or­ga­nismes, leur clien­tèle et leur fa­mille, pu­bli­ci­ser les jar­dins au ser­vice de vê­te­ments, pu­blier des re­cettes dans le jour­nal lo­cal n’en sont que quelques-unes.

Il a été aus­si men­tion­né que les mu­ni­ci­pa­li­tés pour­raient lais­ser leurs in­fra­struc­tures à la dis­po­si­tion des Jar­dins Par­tage et qu’elles pour­raient in­ci­ter les ci­toyens à com­pos­ter et ins­tal­ler des sys­tèmes de col­lectes des ma­tières ré­si­duelles or­ga­niques.

« Nous sommes très sa­tis­faits de la jour­née, nous avons re­çu plu­sieurs bonnes sug­ges­tions. Main­te­nant, la pro­chaine étape se si­tue prin­ci­pa­le­ment au ni­veau du re­cru­te­ment», a spé­ci­fié Mme La­rose.

Les per­sonnes in­té­res­sées par les Jar­dins Par­tage peuvent com­mu­ni­quer avec Mme La­rose au 819 983-1714.

Les par­ti­ci­pants en pleine plé­nière.

La­flamme )

(Photo

: Jes­sy

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.