Tra­vailler en­semble pour le dé­ve­lop­pe­ment so­cial

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

FO­RUM. La Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial du ter­ri­toire de la MRC de Pa­pi­neau a ras­sem­blé 80 par­ti­ci­pants, prin­ci­pa­le­ment des élus mu­ni­ci­paux et des re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires et pu­blics, afin de dis­cu­ter de dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

Le fo­rum vi­sait à fa­vo­ri­ser un rap­pro­che­ment entre les dif­fé­rents sec­teurs de dé­ve­lop­pe­ment de la MRC de Pa­pi­neau pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie de tous et la vi­ta­li­té du ter­ri­toire. Les par­ti­ci­pants du fo­rum ont été ap­pe­lés à ré­flé­chir sur ce qu’ils de­vraient faire concrè­te­ment pour amé­lio­rer le dé­ve­lop­pe­ment so­cial du ter­ri­toire. L’im­por­tance du bé­né­vo­lat, d’avoir une meilleure col­la­bo­ra­tion avec les dif­fé­rents ac­teurs, de mieux com­prendre la réa­li­té de cha­cun et d’avoir une vi­sion com­mune ont été évo­qués.

Se­lon le pré­sident de la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, Luc Trot­tier, il est im­por­tant de ré­flé­chir col­lec­ti­ve­ment à nos pra­tiques et au rôle de cha­cun pour amé­lio­rer les choses dans le contexte ac­tuel. «Avec l’aus­té­ri­té qu’on a au Qué­bec et les cou­pures par­tout dans tous les fi­nan­ce­ments, le monde com­mu­nau­taire et le monde mu­ni­ci­pal sont tou­chés. C’est une bonne pé­riode pour re­voir nos fa­çons de faire, se par­ler et concer­ter nos ac­tions pour être le plus ef­fi­cace pos­sible avec des moyens de plus en plus li­mi­tés», in­dique ce­lui qui ajoute que tout le monde a un rôle im­por­tant et com­plé­men­taire à jouer.

La co­or­don­na­trice à la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, Fanny St-amour, est ra­vie que des ac­teurs pro­ve­nant de divers sec­teurs aient pris part aux échanges. «C’est très in­té­res­sant d’avoir des gens du mu­ni­ci­pal et du com­mu­nau­taire qui dis­cutent en­semble.» La di­rec­trice de la COOP des 1001 Cor­vées et aus­si or­ga­ni­sa­trice du fo­rum, De­nise Ar­pin, est elle aus­si heu­reuse de voir la vo­lon­té de col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rents ac­teurs. «C’est une réus­site de voir qu’il y a une nou­velle ou­ver­ture de tra­vailler en­semble entre le sec­teur mu­ni­ci­pal et le mi­lieu com­mu­nau­taire», sou­ligne-t-elle.

Le dé­ve­lop­pe­ment so­cial c’est très large, par exemple, des pa­rents qui s’im­pliquent dans une équipe de ho­ckey, l’ou­ver­ture d’une gar­de­rie ou l’ar­ri­vée d’un nou­vel em­ployeur dans une com­mu­nau­té, c’est du dé­ve­lop­pe­ment so­cial. Du mo­ment qu’on pose un geste pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens, on fait du dé­ve­lop­pe­ment so­cial.»

- Luc Trot­tier

La pré­fète de la MRC de Pa­pi­neau, Pau­lette La­lande, croit que ce fo­rum re­pré­sente un bon dé­but afin d’éta­blir une vi­sion com­mune au sein du ter­ri­toire. «C’est une ex­cel­lente jour­née, puisque je pense que c’est la pre­mière fois que le dé­ve­lop­pe­ment so­cial se réunit et je consi­dère que c’est un plus pour notre MRC. […] Le dé­ve­lop­pe­ment so­cial, ça fait par­tie du dé­ve­lop­pe­ment d’une MRC. Si on n’a pas le dé­ve­lop­pe­ment so­cial, on manque quelque chose et il faut es­sayer de se don­ner une vi­sion et des mis­sions d’ici un an», fait sa­voir l’élue.

Se­lon le maire de Thur­so, Be­noit Lau­zon, un tel fo­rum fait énor­mé­ment ré­flé­chir. «Il va fal­loir qu’en tant qu’élus, au­tant dans nos mu­ni­ci­pa­li­tés qu’au con­seil des maires, qu’on se po­si­tionne. Il y a du dé­ve­lop­pe­ment so­cial qui ap­par­tient aux mu­ni­ci­pa­li­tés et il y en a qui ap­par­tient au ni­veau ré­gio­nal à la MRC. Il faut être ca­pable de se sé­pa­rer ça et que chaque or­ga­ni­sa­tion mu­ni­ci­pale fasse ses choses», dit-il.

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Le fo­rum sur le dé­ve­lop­pe­ment so­cial a at­ti­ré en­vi­ron 80 par­ti­ci­pants le 13 oc­tobre au Club de golf Mont­pel­lier Lac-si­mon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.