Plu­sieurs ac­ti­vi­tés à gui­chet fer­mé pour le Fes­ti­val Wes­tern

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN louis-charles.poulin@tc.tc

ÉVÉ­NE­MENT. Le 17e Fes­ti­val Wes­tern de Saint-an­dré-avel­lin s’est bien dé­rou­lé et a at­ti­ré da­van­tage de fes­ti­va­liers que l’été der­nier.

C’est ce qu’a men­tion­né le pré­sident de l’évé­ne­ment Syl­vain Ma­heux, lorsque ren­con­tré lors de la der­nière jour­née du fes­ti­val.

«C’est cer­tain qu’on est sa­tis­fait. Le so­leil a été pré­sent de fa­çon gé­né­rale et ç’a don­né un bon coup de main au fes­ti­val. À mon avis et à l’avis de bien des gens, il y a eu plus d’acha­lan­dage cette an­née que l’an­née pas­sée», men­tionne M. Ma­heux.

L’or­ga­ni­sa­teur pré­cise que de nom­breux spec­tacles ont été pré­sen­tés à gui­chet fer­mé. Marc Dup­ré, Jean-mi­chel Anc­til, le sou­per wes­tern, l’open Coun­try de Moun­tain Dai­sies et la ma­jo­ri­té des ro­déos pro­fes­sion­nels étaient com­plets, re­marque-t-il.

«Le der­nier sa­me­di du fes­ti­val, c’était comme une au­to­route. Ça cir­cu­lait beau­coup et il y avait du monde par­tout. Fi­nan­ciè­re­ment, je ne sais pas pré­sen­te­ment si ce se­ra po­si­tif ou né­ga­tif. Je n’ai pas les ré­sul­tats pour le mo­ment et on peut être sur­pris des deux cô­tés, mais ça risque d’être as­sez stable. Il faut dire qu’on a in­ves­ti beau­coup dans le théâtre équestre cette an­née», ex­plique M. Ma­heux qui a dé­ci­dé d’ajou­ter une re­pré­sen­ta­tion sup­plé­men­taire du spec­tacle Che­va­le­resque, le der­nier sa­me­di du fes­ti­val, en rai­son de l’acha­lan­dage.

Contrai­re­ment à ce qu’af­firme M. Ma­heux, des com­mer­çants ayant pas­sé le fes­ti­val à leur kiosque croient que l’acha­lan­dage était moins im­por­tant cette an­née.

«Le fes­ti­val était un peu plus tran­quille cette an­née, mais on a quand même ven­du en­vi­ron 300 ki­los de grillade et on a dû al­ler se ra­pa­trier hier», ra­conte Éric La­rouche du Food truck Le Car­ni­vore. «Ç’a bien fonc­tion­né seule­ment pen­dant la der­nière fin de se­maine. C’est trop long dix jours, parce qu’il n’y a presque pas d’ac­ti­vi­tés pen­dant la se­maine», fait sa­voir James Beau­vais as­sis der­rière son kiosque de cha­peaux de cow­boy. «Il y a deux jours où ç’a été in­té­res­sant. Je n’ai pas fait beau­coup d’ar­gent et je di­rais que c’est à cause de la mau­vaise tem­pé­ra­ture. Il y avait beau­coup moins de monde cette an­née et c’est très dé­ce­vant», es­time Mo­nique La­tu­lipe, elle aus­si ven­deuse de cha­peaux. «On est peut-être trop qui vendent des cha­peaux aus­si?», se ques­tionne-t-elle.

Le pré­sident du fes­ti­val croit que l’in­sa­tis­fac­tion de cer­tains com­mer­çants peut s’ex­pli­quer par le manque de di­ver­si­té de pro­duits of­ferts par cer­tains ven­deurs. «Il y a des com­merces qui avaient dé­jà fait leurs frais du­rant la pre­mière fin de se­maine et qui ont dé­jà don­né un dé­pôt pour re­ve­nir l’an­née pro­chaine», sou­ligne M. Ma­heux.

C’est le cas de Richard et Ra­chel L’heu­reux qui avaient un kiosque de linges à l’en­trée du site. «Il y a en cer­tains qui ont très peu de va­rié­tés à leur table et c’est pos­sible que ça fonc­tionne moins bien à cause de ça. Dans notre cas, on est très sa­tis­fait», men­tionne le couple de Mon­tréal qui par­ti­cipe à près d’une ving­taine de fes­ti­val par an­née. «Pour moi, ici c’est le meilleur fes­ti­val. C’est sé­cu­ri­taire, c’est bien or­ga­ni­sé et c’est très propre. C’est le seul fes­ti­val qu’à la fin, il passe pour t’of­frir quelque chose à boire. Je trouve que les or­ga­ni­sa­teurs res­pectent énor­mé­ment les mar­chands.»

Le Fes­ti­val Wes­tern de Saint-an­dré-avel­lin de­vrait être de re­tour du 20 au 29 juillet 2018. «On va peut-être chan­ger cer­tains concepts et on va es­sayer d’amé­lio­rer cer­taines choses», conclut M. Ma­heux qui re­mer­cie les bé­né­voles qui l’ont ai­dé tout au long du fes­ti­val. À mon avis et à l’avis de bien des gens, il y a eu plus d’acha­lan­dage cette an­née que l’an­née pas­sée.» Syl­vain Ma­heux

(Photo TC Media – Louis-charles Poulin)

De nom­breuses ac­ti­vi­tés fi­gu­raient à la programmation du 17e Fes­ti­val Wes­tern de Saint-an­dréa­vel­lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.