Des as­pi­rantes élues re­çoivent des conseils d’élues

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS -

POLITIQUE. À la suite des élec­tions mu­ni­ci­pales du 5 no­vembre, l’or­ga­nisme AGIR Ou­taouais ai­me­rait voir plus de femmes élues dans les mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Pa­pi­neau. étaient pré­sentes, AGIR Ou­taouais dresse un bi­lan po­si­tif de la jour­née.

«C’est cer­tain qu’on au­rait ai­mé avoir plus de monde, mais c’est la pé­riode des va­cances. On n’a pas eu beau­coup de par­ti­ci­pa­tion, mais les femmes qui étaient là étaient vrai­ment in­té­res­sées. Je crois qu’elles vont s’en­ga­ger, Je me sou­viens que les gens se de­man­daient ce que j’al­lais faire là quand je me suis pré­sen­tée au dé­but. Au­jourd’hui, j’ai an­non­cé mon dé­part et les gens me de­mandent pour­quoi je m’en vais.» Thé­rèse Whis­sell donc pour nous c’est mis­sion ac­com­plie», lance Mme Me­louane.

En ef­fet, les par­ti­ci­pantes in­ter­ro­gées af­firment main­te­nant vou­loir se pré­sen­ter aux élec­tions mu­ni­ci­pales.

«Ça fait quelques an­nées que j’y ré­flé­chis. Cette ren­contre-là m’a per­mis de dé­mys­ti­fier cer­taines choses et d’apai­ser cer­taines craintes. On nous a don­né les ou­tils né­ces­saires pour nous gui­der pour les pro­chaines se­maines en vue des élec­tions», fait sa­voir Fran­cine Du­tri­sac qui sou­haite de­ve­nir conseillère à Pa­pi­neau­ville.

Une autre par­ti­ci­pante, Fer­nande La­londe, men­tionne avoir trou­vé la confiance et la mo­ti­va­tion né­ces­saire pour se pré­sen­ter aux élec­tions à Thur­so.

«Ça me dé­montre que je suis ca­pable moi aus­si», sou­ligne-t-elle.

Lors de l’ac­ti­vi­té, ces deux as­pi­rantes po­li­ti­ciennes ont pu écou­ter les conseils et po­ser leurs ques­tions à un pa­nel com­po­sé de quatre femmes élues de la ré­gion.

La pré­fète de la MRC de Pa­pi­neau Pau­lette La­lande, la mai­resse de Saint-an­dré-avel­lin Thé­rèse Whis­sell, la conseillère de Mont­pel­lier Valérie Pel­le­tier et la conseillère de No­tredame-de-la-paix My­riam Ca­ba­na for­maient ce pa­nel.

«Je trouve im­por­tant que les femmes qui veulent s’en al­ler en politique sachent dans quoi elles s’em­barquent. Quand tu t’en vas vers l’in­con­nu, c’est pa­ni­quant», in­dique Mme Whis­sell qui croit que l’événement a per­mis de bien ou­tiller les par­ti­ci­pantes.

Se­lon elle, la politique est en­core un mi­lieu as­so­cié beau­coup plus aux hommes, mais il est temps que les femmes prennent da­van­tage leur place.

«Il ne faut pas avoir peur de se pré­sen­ter», lance-t-elle en di­sant que les dé­ci­sions se prennent avec l’en­semble du conseil et qu’il ne faut pas se mettre trop de poids sur les épaules.

«Tu ne de­viens pas élu pour le sa­laire, car ce n’est pas payant. Il faut ai­mer la politique et sa mu­ni­ci­pa­li­té et vou­loir amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens», conclut-elle.

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Une ac­ti­vi­té de «Pa­nel et ré­seau­tage» afin d’in­ci­ter plus de femmes à se pré­sen­ter en politique avait lieu à la MRC de Pa­pi­neau le 25 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.