Yves Des­trois­mai­sons veut de­ve­nir maire de Saint-an­dré-avel­lin

La Petite-Nation - - CHRONIQUE D’HUMEUR - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

ÉLEC­TIONS. Les ci­toyens de Saint-an­dréa­vel­lin au­ront une troi­sième op­tion sur leur bul­le­tin de vote, le 5 no­vembre, puisque Yves Des­trois­mai­sons se lance dans la course à la mai­rie. Ré­sident de Saint-an­dré-avel­lin de­puis 1988, an­cien tra­vailleur so­cial en san­té men­tale et main­te­nant or­ga­ni­sa­teur com­mu­nau­taire de­puis 2009 au CLSC-CHSLD de la Pe­ti­te­na­tion, Yves Des­trois­mai­sons men­tionne avoir dé­ve­lop­pé une bonne connais­sance du mi­lieu. Membre des conseils d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre d’ac­tion cultu­relle de la MRC de Pa­pi­neau, de Mu­si­qu’en Nous et de la COOP San­té du Nord de la Pe­tite-na­tion sont éga­le­ment quelques-uns des élé­ments que l’on re­trouve sur son CV.

«Mon idée d’abord était de me pré­sen­ter pour de­ve­nir con­seiller, mais après j’ai ré­flé­chi à où je pour­rais avoir le plus d’im­pact pour ma com­mu­nau­té. Je crois que c’est comme maire que je peux être le plus utile pour Saint-an­dré-avel­lin et la MRC de Pa­pi­neau», confie ce­lui dont le pro­gramme élec­to­ral pro­pose des idées pour sa mu­ni­ci­pa­li­té et éga­le­ment pour l’en­semble de la ré­gion.

M. Des­trois­mai­sons sou­haite s’ins­pi­rer des meilleures pra­tiques en dé­ve­lop­pe­ment ailleurs au Qué­bec pour fa­vo­ri­ser un dé­ve­lop­pe­ment op­ti­mal de sa mu­ni­ci­pa­li­té au ni­veau éco­no­mique, tou­ris­tique, culturel, agri­cole, etc. Se­lon lui, Saint-an­dré-avel­lin se doit de faire un vi­rage vert en de­ve­nant un exemple de saine ges­tion des ma­tières re­cy­clables et com­pos­tables et tra­vailler à la mise en place d’une borne de re­charge ra­pide pour les voi­tures élec­triques. «Ma pro­chaine voi­ture va être soit hy­bride ou élec­trique», af­firme-t-il en ajou­tant que la mu­ni­ci­pa­li­té se­rait ga­gnante à se mu­nir de vé­hi­cules élec­triques.

Le can­di­dat à la mai­rie sou­haite éga­le­ment consul­ter les ci­toyens le plus pos­sible, puis­qu’il croit que le pou­voir doit être par­ta­gé entre les élus et les ci­toyens. «Un maire ça ne peut pas dé­ci­der tout seul, il doit prendre ses dé­ci­sions avec les conseillers, les co­mi­tés et avec les ci­toyens. Pour moi c’est im­por­tant que tout le monde ait son mot à dire, parce que la dé­mo­cra­tie ce n’est pas juste une fois aux quatre ans», in­dique ce­lui qui a éga­le­ment à coeur la culture.

Se­lon M. Des­trois­mai­sons, il y a pré­sen­te­ment une «la­cune» à la MRC de Pa­pi­neau au ni­veau du dé­ve­lop­pe­ment d’une vi­sion ré­gio­nale et au ni­veau de la struc­ture de gou­ver­nance qu’il sou­haite mo­di­fier. Avec les maires des autres mu­ni­ci­pa­li­tés, il ai­me­rait tra­vailler sur un pro­jet d’uti­li­sa­tion de la ri­vière Pe­ti­te­na­tion pour le ca­not et le kayak à par­tir de la ré­serve Pa­pi­neau-la­belle jus­qu’à la ri­vière des Ou­taouais en va­lo­ri­sant au pas­sage les chutes et la ré­serve fau­nique de Plai­sance.

Rap­pe­lons que la mai­resse ac­tuelle, Thé­rèse Whis­sell, a men­tion­né son in­ten­tion de quit­ter la vie po­li­tique lors des élec­tions. L’am­bu­lan­cier Jean-re­né Car­rière et le pom­pier Da­niel Cooke ont dé­jà ma­ni­fes­té leur in­té­rêt pour le poste de maire. M. Des­trois­mai­sons ai­me­rait bien qu’un dé­bat entre les can­di­dats soit or­ga­ni­sé en oc­tobre afin de dé­battre des en­jeux de la mu­ni­ci­pa­li­té. «Le but ce n’est pas de dé­ni­grer mes col­lègues, mais d’en­ri­chir la dis­cus­sion», as­sure-t-il.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tions au su­jet d’yves Des­trois­mai­sons, il est pos­sible de vi­si­ter le https://yvesdtm.wix­site.com/mai­rie-de-staa. En tant que maire, je ne se­rai pas ce­lui sur qui tout re­pose, mais plu­tôt quel­qu’un qui as­sume et as­sure une co­hé­sion au sein du con­seil mu­ni­ci­pal.»

- Yves Des­trois­mai­sons

(Pho­to : Cap­ture d’écran)

Yves Des­trois­mai­sons sou­haite mettre en place des mé­ca­nismes de consul­ta­tion de la po­pu­la­tion qui pour­raient prendre plu­sieurs formes, no­tam­ment en uti­li­sant l’in­ter­net.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.