Plus de 23 000 adeptes de tri­cot at­ten­dus à Saint-an­dré-avel­lin

La Petite-Nation - - CULTURE - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

FES­TI­VAL. Le plus im­por­tant évé­ne­ment de la fibre au Ca­na­da, le Fes­ti­val TWIST, au­ra lieu les 19 et 20 août à Saint-an­dré-avel­lin.

Cet évé­ne­ment au­ra une su­per­fi­cie dou­blée et de nou­velles ins­tal­la­tions pour sa 6e édi­tion dans le but d’ac­cueillir confor­ta­ble­ment les fes­ti­va­liers et de créer une am­biance de vil­lage tex­tile tant à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur du Com­plexe Whis­sell. «Ha­bi­tuel­le­ment, les gens font du tri­cot seuls à la mai­son. Au fes­ti­val, c’est l’oc­ca­sion de tis­ser des liens et de tri­co­ter avec des mil­liers de pas­sion­nés», ex­plique la fon­da­trice du fes­ti­val, Amé­lie Blan­chard, une an­cienne pro­duc­trice mon­tréa­laise de­ve­nue éle­veuse de chèvres ca­che­mire.

TWIST pro­pose une vi­sion contem­po­raine des arts tex­tiles comme le tri­cot, le ma­cra­mé, la cour­te­pointe mo­derne, le flé­ché et le tis­sage, in­dique Mme Blan­chard. La pro­gram­ma­tion du fes­ti­val com­prend une cin­quan­taine d’ate­liers, des ac­ti­vi­tés gra­tuites pour les en­fants, une mi­ni-ferme d’ani­maux à fibre, des dé­mons­tra­tions tex­tiles et des confé­rences, un ate­lier de tri­cot pour hommes seule­ment, un brunch «ré­seaux so­ciaux» pour les adeptes de par­tage, une foire gour­mande lo­cale, plus d’une cen­taine d’ex­po­sants et la pré­sence d’ar­tistes de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale.

Comme chaque édi­tion, l’évé­ne­ment pro­pose de nou­velles ac­ti­vi­tés à sa pro­gram­ma­tion. Cette an­née, les vi­si­teurs pour­ront as­sis­ter à des dé­mons­tra­tions de ras­sem­ble­ment d’un trou­peau de mou­tons par des chiens de ber­ger. «C’est vrai­ment spec­ta­cu­laire de voir les chiens et les mou­tons tra­vailler en­semble», as­sure Mme Blan­chard. Une autre ac­ti­vi­té à ne pas man­quer est la per­for­mance de l’ar­tiste fran­çaise Na­ta­cha San­soz qui mon­te­ra une oeuvre de tri­cot-graf­fi­ti sur le site du fes­ti­val. «Elle or­ga­nise une ac­ti­vi­té par­ti­ci­pa­tive de tri­cot­graf­fi­ti dans le vil­lage où elle va ha­biller dif­fé­rents com­merces avec de la laine.»

À no­ter que plu­sieurs ate­liers se dé­rou­le­ront, du 17 au 20 août, en marge du fes­ti­val et il est pos­sible d’y par­ti­ci­per en s’ins­cri­vant sur le site in­ter­net du Fes­ti­val TWIST. Pour plus d’in­for­ma­tions : https://fes­ti­valt­wist.org/fr/.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Plus de 20 000 par­ti­ci­pants pro­ve­nant des quatre coins du Qué­bec, de l’on­ta­rio et du nord des États-unis étaient au Fes­ti­val TWIST en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.