Le Centre tou­ris­tique La Pe­tite-rouge ferme ses portes

Il se­ra rem­pla­cé par une ré­si­dence pour aî­nés

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

DÉ­VE­LOP­PE­MENT. Coup dur pour l’in­dus­trie tou­ris­tique. Centre tou­ris­tique La Pe­tite Rouge, si­tué à Saint-émile-de-suf­folk, ferme ses portes le 1er oc­tobre pro­chain.

Les pro­prié­taires, Su­zanne Pa­pi­neau et Mi­chel Thom, ont dé­ci­dé de vendre le centre de vil­lé­gia­ture à la Ré­si­dence des Roy, si­tué éga­le­ment à Saint-émile. Les opé­ra­tions ces­se­ront donc dans quelques se­maines et les nou­veaux pro­prié­taires fe­ront les tra­vaux né­ces­saires afin de trans­for­mer le site pour l’hé­ber­ge­ment de per­sonnes aî­nées.

C’est avec un cer­tain pin­ce­ment au coeur que Mme Pa­pi­neau cesse les ac­ti­vi­tés du Centre qu’elle avait ac­quis avec son conjoint en 1990. Le centre com­pre­nait une dou­zaine de cha­lets pour un to­tal de 52 chambres.

«C’est sûr que ça nous fait un peu mal au coeur de de­voir fer­mer, mais nous avons ten­té de le vendre de­puis deux ans et en tou­risme, il est dif­fi­cile pour un ache­teur de trou­ver du fi­nan­ce­ment.»

Mme Pa­pi­neau se ré­sout à fer­mer le centre, mais se dit tou­te­fois très contente que le centre serve en­core et qu’il per­mette de sti­mu­ler l’éco­no­mie de Saint-émile-de-suf­folk mal­gré tout.

«Ça va créer des em­plois et ce sont des gens d’ici qui prennent pos­ses­sion du centre, alors ça me ras­sure. Pour nos em­ployés, il y en a qui vont prendre leur re­traite, d’autres re­tour­ne­ront aux études.»

UN GRAND SUC­CÈS

Lors de son ac­qui­si­tion en 1990, le couple avait re­mis le centre sur la carte en en fai­sant l’un des trois centres de va­cances cinq étoiles au Qué­bec.

«Ce fut 27 belles an­nées pour mon mari et moi, et main­te­nant, nous pre­nons notre re­traite pour nous oc­cu­per de nos pe­tits-en­fants, nous avons vé­cu de belles an­nées ici avec ce beau pro­jet.» Le Centre tou­ris­tique La Pe­tite Rouge comp­tait entre 15 à 20 em­ployés.

Le couple a in­ves­ti dans l’en­droit. Dans une en­tre­vue ac­cor­dée à La Pe­tite-na­tion lors du 25e an­ni­ver­saire, Mme Pa­pi­neau avait af­fir­mé que la fa­mille au­ra pris dix ans avant de rendre le centre ren­table et ve­nait, à l’époque, de consa­crer un im­por­tant in­ves­tis­se­ment au bâ­ti­ment prin­ci­pal.

Le Centre tou­ris­tique La Pe­tite Rouge s’étend sur plu­sieurs acres, donc 1000 tou­jours boi­sés, en plus de com­por­ter 25 km de sen­tiers.

(Pho­to: TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Le centre tou­ris­tique comp­tait une cin­quan­taine de chambres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.