Une perte énorme pour la Pe­tite-na­tion

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

RÉ­AC­TION. «C’est vrai­ment dom­mage que l’on ferme cet en­droit-là. Ça re­joi­gnait toutes les gé­né­ra­tions» C’est la pre­mière ré­ac­tion qu’a eu la pré­fète de la MRC de Pa­pi­neau, Pau­lette Lalande, lorsque jointe par La Pe­tite-na­tion, en lien avec l’an­nonce de la fer­me­ture du centre tou­ris­tique si­tué à Saint-émile-de-suf­folk.

Mme Lalande sou­ligne que l’en­droit était unique en son genre pour la MRC de Pa­pi­neau, mais aus­si dans l’en­semble du Qué­bec. En ef­fet, le centre de vil­lé­gia­ture était l’un des trois centres tou­ris­tiques cinq étoiles de la pro­vince.

«C’était quelque chose de gran­diose. Il faut le sou­li­gner. Mais il faut aus­si re­mer­cier les pro­prié­taires pour avoir construit quelque chose qui per­met­tait au­tant aux jeunes qu’aux per­sonnes d’ex­pé­rience de pro­fi­ter de ces ins­tal­la­tions.»

Bien que l’en­droit ne soit pas lais­sé à l’aban­don, Mme Lalande se dit dé­so­lée du chan­ge­ment de vo­ca­tion, compte te­nu des dé­fis im­por­tants à dé­ve­lop­per des attraits tou­ris­tiques sur son ter­ri­toire.

«On a énor­mé­ment de dif­fi­cul­té à faire re­con­naitre le tou­risme dans le monde ru­ral. On de­vrait s’at­tar­der à cette ques­tion da­van­tage parce que c’est une par­tie im­por­tante de notre dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et cultu­rel pour la MRC», ajoute Pau­lette Lalande.

La pré­fète croit que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec de­vrait consa­crer des ef­forts pour main­te­nir les en­tre­prises tou­ris­tiques dans les ré­gions. Pré­sen­te­ment, il est ex­trê­me­ment dif­fi­cile pour un com­merce de chan­ger de mains, à moins que l’ac­qué­reur ait les poches creuses.

TOU­RISME OU­TAOUAIS

L’or­ga­nisme qui cha­peaute le tou­risme pour toute la ré­gion a aus­si ré­agi quant à l’an­nonce, par l’en­tre­mise de sa pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Ma­nue­la Teixei­ra.

«Nous sommes at­tris­tés de voir un aus­si beau pro­duit tou­ris­tique, un centre de vil­lé­gia­ture fa­mi­lial qui offre un ser­vice quatre sai­sons, fer­mer ses portes. Le Centre Tou­ris­tique la Pe­tite Rouge se mé­rite les éloges des nom­breux groupes et fa­milles qui y ont pas­sé leurs va­cances au fil des ans. C’est bien évi­dem­ment une perte pour l’in­dus­trie tou­ris­tique de l’ou­taouais. On ne par­le­ra ja­mais as­sez de l’im­por­tance d’en­cou­ra­ger et de fa­ci­li­ter la re­lève en tou­risme. Je tiens à sa­luer Mme Pa­pi­neau et M. Thom pour leur tra­vail des 27 der­nières an­nées qui a per­mis de faire Centre Tou­ris­tique la Pe­tite Rouge un suc­cès. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.