Un été «ex­cep­tion­nel» pour le Ma­noir Pa­pi­neau

La Petite-Nation - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

ACHA­LAN­DAGE. Le Ma­noir Pa­pi­neau, si­tué à Mon­te­bel­lo, est une des­ti­na­tion tou­ris­tique de plus en plus po­pu­laire et le «Gar­den-party», qui avait lieu les 12 et 13 août à cet en­droit, l’a bel et bien dé­mon­tré.

C’est en com­pa­gnie de per­son­nages en cos­tume d’époque qu’en­vi­ron 600 vi­si­teurs ont par­ti­ci­pé à di­verses ac­ti­vi­tés dans les jar­dins de ce lieu his­to­rique. Un ré­ci­tal de mu­sique par le duo Con­tra-don­za, un spec­tacle de danses folk­lo­riques du 19e siècle pré­sen­té en col­la­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion qué­bé­coise des loi­sirs folk­lo­riques de l’ou­taouais, un ate­lier sur les règles de bien­séance de l’époque, un kiosque de ta­touages tem­po­raires, une ac­ti­vi­té d’ar­chéo­lo­gie et une ex­po­si­tion de den­telles fai­saient par­tie des nom­breuses ac­ti­vi­tés of­fertes lors de cette fête à la mode des Pa­pi­neau. «C’est vrai­ment ins­pi­ré des fêtes de M. Pa­pi­neau et sa fa­mille au 19e siècle», sou­ligne Na­tha­lie Bou­chard, chef d’équipe à l’ex­pé­rience du vi­si­teur. Elle pré­cise qu’il s’agis­sait de la pre­mière fois que l’évé­ne­ment se pro­dui­sait du­rant une seule fin de se­maine à la place de plu­sieurs. «Ç’a très bien fonc­tion­né. Il y en a beau­coup qui ont dor­mi dans la ré­gion pour ve­nir les deux jour­nées et c’est très bon pour l’en­semble de la Pe­ti­tena­tion», in­dique-t-elle.

Cette der­nière men­tionne que l’été 2017 est «ex­cep­tion­nel» en termes de vi­sites au Ma­noir Pa­pi­neau. Puisque l’ac­cès aux sites de Parcs Ca­na­da est gra­tuit en rai­son du 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da, l’acha­lan­dage a tri­plé com­pa­ra­ti­ve­ment à l’été der­nier. «Les gens sont au ren­dez-vous et vrai­ment contents», re­marque-t-elle en pré­ci­sant que de plus en plus de jeunes viennent vi­si­ter l’en­droit. «Cette an­née, on a vrai­ment ra­jeu­ni notre pu­blic», se ré­jouit Mme Bou­chard en an­non­çant que les moins de 18 ans pour­ront conti­nuer à vi­si­ter l’an­cienne ré­si­dence sei­gneu­riale de Louis-jo­seph Pa­pi­neau gra­tui­te­ment l’an­née pro­chaine.

Les vi­sites gui­dées et les ac­ti­vi­tés se pour­suivent jus­qu’au 10 oc­tobre au Ma­noir Pa­pi­neau.

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Plu­sieurs tou­ristes en ont pro­fi­té pour se faire pho­to­gra­phier avec les per­son­nages en cos­tume d’époque dans les jar­dins du Ma­noir Pa­pi­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.