Vi­si­teurs, ache­teurs et ar­tistes au ren­dez-vous

La Petite-Nation - - ARTS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

ARTS. Près de 1000 ama­teurs d’art sont ve­nus contem­pler les oeuvres de la qua­ran­taine d’ar­tistes ex­po­sants au 21e Ren­dez­vous des Arts de Pa­pi­neau­ville, les 26 et 27 août, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs.

Le res­pon­sable du Ren­dez-vous des Arts, Paul Si­mon, es­time qu’en moyenne une cin­quan­taine de vi­si­teurs étaient pré­sents en tout temps au parc Hen­ri-bou­ras­sa, au Car­ré Sainte-an­gé­lique et à l’église pour l’évé­ne­ment. «Il y a eu une belle am­biance dé­con­trac­tée toute la fin de se­maine et beau­coup plus de gens sont ve­nus que l’an­née der­nière», men­tionne-t-il en pré­ci­sant que le so­leil a gran­de­ment contri­bué à la réus­site de l’évé­ne­ment. «Il y a eu beau­coup de col­lec­tion­neurs et beau­coup d’oeuvres ont été ven­dues», in­dique ce­lui qui se ré­jouit aus­si qu’une ving­taine d’en­fants aient pro­fi­té des ate­liers sur la cou­leur don­nés par l’ar­tiste Hé­lène Gou­let du­rant le week-end.

Mal­gré qu’il se dise sa­tis­fait de son évé­ne­ment, M. Si­mon note tout de même une pe­tite dé­cep­tion. «Il y a très peu de ré­si­dents de Pa­pi­neau­ville qui viennent vi­si­ter l’ex­po­si­tion. On di­rait qu’ils boudent le Ren­dez­vous des arts et pour­tant c’est un évé­ne­ment qui a des re­tom­bées po­si­tives pour la mu­ni­ci­pa­li­té», dé­plore-t-il en spé­ci­fiant que les ré­si­dents des autres mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion et de l’ex­té­rieur sont au ren­dez-vous. Les gens viennent man­ger dans nos res­tau­rants et vi­si­ter notre coin», sou­ligne-t-il.

Par­mi la qua­ran­taine d’ex­po­sants sur place, en­vi­ron la moi­tié pro­ve­nait de la ré­gion et l’autre moi­tié de l’ex­té­rieur. Les ar­tistes pro­po­saient tous des oeuvres va­riées, entre autres, des pein­tures, des des­sins, des sculp­tures, des tasses, des vi­traux, des pro­duits en bois et des bi­joux. «Il y a une grande va­rié­té et c’est très in­té­res­sant […] C’est l’une des pre­mières ex­po­si­tions à la­quelle j’ai par­ti­ci­pé quand je suis ar­ri­vé dans la ré­gion et c’est tou­jours res­té un coup de coeur de­puis», confie le peintre Gilles Goyer qui de­meure à quelques pas du lieu de l’ex­po­si­tion.

Contrai­re­ment à M. Goyer, plu­sieurs ar­tistes par­ti­ci­paient au Ren­dez-vous des arts pour la pre­mière fois. «Je pense bien que je vais re­ve­nir, car ç’a bien fonc­tion­né», in­forme l’ar­ti­san Louis-paul Guin­don dont l’ate­lier est si­tué à Lac-si­mon. «C’est bien or­ga­ni­sé et sym­pa­thique comme évé­ne­ment», es­time Wil­frid Bar­bier de Sain­teus­tache, qui uti­lise des crayons de cou­leur pour réa­li­ser ses oeuvres. «J’aime beau­coup faire ce genre d’ex­po­si­tion pour ren­con­trer les gens et les faire sou­rire. C’était ma pre­mière fois ici dans la ré­gion et j’ai trou­vé les gens très sym­pa­thiques et in­té­res­sés», af­firme l’ar­tiste peintre Jo­hanne Tur­geon qui pro­vient de Saint-jacques de Mont­calm.

(Pho­to TC Media – Louis-charles Pou­lin)

Des ar­tistes de la ré­gion et d’ailleurs étaient pré­sents au 21e Ren­dez-vous des Arts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.