Un 25e Rallye Dé­fi en­tiè­re­ment Outaouais

La Petite-Nation - - SPORTS - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

COURSE. Le Rallye Dé­fi pas­se­ra dans une di­zaine de mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC Pa­pi­neau, les 8 et 9 sep­tembre pro­chain, et de­vrait re­grou­per une tren­taine de cou­reurs.

L’or­ga­ni­sa­tion a pré­sen­té les grandes lignes de l’ac­ti­vi­té qui se dé­roule sur deux jours et dont plu­sieurs étapes se tiennent à Mont­pel­lier, où est si­tuée la zone de ser­vices pour la ré­pa­ra­tion et le ra­vi­taille­ment des vé­hi­cules.

La tren­taine de pi­lotes qui se­ront de la course sillon­ne­ront des par­cours à Du­ha­mel, Lac Si­mon, St-émile, Ché­né­ville et Mont­pel­lier lors de la pre­mière jour­née, puis éga­le­ment à Du­ha­mel, Ri­pon, Saint-sixte, Mul­grave-der­ry et Mont­pel­lier à nou­veau pour la se­conde jour­née.

L’évé­ne­ment a at­ti­ré entre 4000 et 5000 per­sonnes l’an pas­sé et gé­nère, bon an mal an, entre 350 000$ et 400 000$ en re­tom­bées éco­no­miques. Les hô­tels et cha­lets sont bon­dés et cer­tains vi­si­teurs doivent être hé­ber­gés à Mon­te­bel­lo en rai­son de la pré­sence d’une masse im­por­tante d’ama­teurs.

B. Gilles La­croix, qui cède tran­quille­ment sa place à Louis Mont­pel­lier dans l’or­ga­ni­sa­tion, rap­pelle que l’évé­ne­ment a tou­jours eu d’ex­cel­lents liens avec la MRC Pa­pi­neau au fil des ans.

«J’es­père que nous pour­rons en­core comp­ter sur l’ap­pui de la MRC dans l’ave­nir», sou­ligne M. La­croix, en lien avec le fait qu’une dou­zaine de pre­miers ma­gis­trats ne se­ront pas de re­tour à la table du con­seil des maires pour l’an pro­chain.

L’évé­ne­ment est l’un des plus ac­ces­sibles en course au­to­mo­bile, pré­vient B. Gilles La­croix. D’ailleurs, les cu­rieux pour­ront ad­mi­rer les mé­ca­nos à l’oeuvre sur le site de Mont­pel­lier, où la zone de ser­vices est ins­tal­lée.

«Les gens peuvent cir­cu­ler et voir, il y a une ac­ces­si­bi­li­té ex­tra­or­di­naire pour ce dé­fi. Les gens vont pou­voir aus­si ad­mi­rer le spé­cial de vi­tesses à Mont­pel­lier, c’est quelque chose à voir aus­si.»

PRO­GRAM­MA­TION RE­LE­VÉE

Des grands noms de la course au­to­mo­bile se­ront sur place pour le week-end. No­tam­ment le cham­pion en titre, Marc Bou­ras­sa.

Se­ront aus­si au poste An­toine Les­tage, sep­tuple cham­pion des ral­lyes et plus grand cham­pion de l’his­toire de ces épreuves, et l’ir­lan­dais Da­vid Mcken­na, qui a choi­si cette course comme étant son unique des­ti­na­tion en Amé­rique du Nord pour sa sai­son.

Au ni­veau lo­cal, les pi­lotes Pa­trick Rainville et Syl­vain Erick­son se­ront sur place. Les deux n’avaient pas eu de chance car ils n’ont pas été en me­sure de ter­mi­ner le rallye en rai­son d’en­nuis mé­ca­niques. In­fo: ral­lye­de­fi.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.