La conseillère Clau­dette Mol­loy vise la mai­rie

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN louis-charles.poulin@tc.tc

ÉLEC­TIONS. Conseillère mu­ni­ci­pale de­puis 2011, Clau­dette Mol­loy se pré­sente aux élec­tions du 5 no­vembre dans le but de de­ve­nir la nou­velle mai­resse de Lac-des-plages.

Dans le pré­sent man­dat, Clau­dette Mol­loy s’est oc­cu­pée des dos­siers concer­nant l’en­vi­ron­ne­ment, le tou­risme ain­si que la culture et a aus­si sié­gé au co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme (CCU). Elle a éga­le­ment sui­vi plu­sieurs for­ma­tions de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mu­ni­ci­pa­li­tés (FQM) pour ob­te­nir un di­plôme d’ad­mi­nis­tra­teur mu­ni­ci­pal afin de se dire «prête à re­le­ver ce nou­veau dé­fi» qu’est la mai­rie. Der­niè­re­ment, Mme Mol­loy sou­ligne s’être im­pli­quée dans un pro­jet vi­sant à amé­lio­rer l’ac­cès et la sé­cu­ri­té des cy­clistes sur le che­min tour du lac, le pro­jet «hé­ri­tage du Lac-des-plages» et d’autres pro­jets en en­vi­ron­ne­ment et voi­rie.

Même si elle est en poste au conseil de­puis six ans, Mme Mol­loy veut in­car­ner «un vent de chan­ge­ment» et pro­pose de «faire la po­li­tique au­tre­ment». La can­di­date à la mai­rie veut ins­tau­rer des dis­po­si­tifs qui fa­vo­ri­se­ront la par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens, l’ac­cès à l’in­for­ma­tion et le tra­vail d’équipe. «Je veux amé­lio­rer les ser­vices aux ci­toyens par une dis­po­ni­bi­li­té ac­crue pour des ren­contres et des échanges res­pec­tueux et en as­su­rant un sui­vi adé­quat par un tra­vail d’équipe ef­fi­cace avec le per­son­nel en place», s’en­gage celle qui en­cou­rage les ci­toyens à par­ti­ci­per à la vie mu­ni­ci­pale. Celle-ci sou­haite aus­si l’adop­tion d’une po­li­tique d’ac­cès à l’in­for­ma­tion pour rendre da­van­tage ac­ces­sibles les do­cu­ments. Se­lon elle, des in­ves­tis­se­ments dans le ré­seau rou­tier sont éga­le­ment né­ces­saires.

Dans les der­nières an­nées, elle trouve anor­mal que plu­sieurs élus et em­ployés mu­ni­ci­paux soient par­ties en congé de ma­la­die, aient dé­mis­sion­né, ou aient été ren­voyés. «On se fait dire que tout va bien et c’est ça qui est le plus in­quié­tant», se­lon elle. «Ça fait deux ans qu’on a pas per­sonne pour s’oc­cu­per des rè­gle­ments mu­ni­ci­paux. Il y a plein de per­mis qui se sont don­nés, mais il n’y a pas de sui­vi parce qu’il n’y a per­sonne de res­pon­sable. Elle en fait l’une de ses prio­ri­tés de mettre la rè­gle­men­ta­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té à jour.

«Je me fais dire par­fois que je dé­voile des se­crets que je ne de­vrais pas dire», in­dique Mme Mol­loy qui ré­dige un jour­nal lo­cal dans ses temps libres. «On n’a rien à ca­cher à la mu­ni­ci­pa­li­té et les ci­toyens ont le droit d’ob­te­nir les in­for­ma­tions qu’ils de­mandent», di­telle en don­nant comme exemple le fait que cer­taines per­sonnes pré­fèrent ne pas trop par­ler du pro­jet pi­lote d’ar­ra­chage du My­rio­phille à épis, dans le­quel elle s’im­plique, de peur que ce­la af­fecte la va­leur de leur ré­si­dence. «Ce n’est pas un se­cret pour per­sonne, du moins moi j’en parle de­puis six ans à Lacdes-plages», dit-elle afin de sen­si­bi­li­ser et d’édu­quer la po­pu­la­tion.

(Photo gracieuseté)

L’ob­jec­tif pre­mier de la can­di­date à la mai­rie de Lac-des-plages, Clau­dette Mol­loy, est de rendre ac­ces­sible l’in­for­ma­tion et de consul­ter da­van­tage les ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.