La tra­di­tion des Concerts Du­ha­me­lois se pour­suit

La Petite-Nation - - CULTURE - LOUIS-CHARLES POULIN louis-charles.poulin@tc.tc

MU­SIQUE. Les Concerts Du­ha­me­lois sont de re­tour pour une dixième an­née à l’église de Du­ha­mel, si­tuée au 1900 rue Prin­ci­pale.

Le Stu­dio de mu­sique an­cienne de Mon­tréal se­ra en spec­tacle le 10 sep­tembre à 16h. For­mé de chan­teurs pro­fes­sion­nels choi­sis pour la pu­re­té et la clar­té de leur voix, ce choeur fon­dé en 1974 s’est don­né comme mis­sion de faire connaître à son pu­blic des oeuvres de la Re­nais­sance et du Ba­roque.

«Il va y avoir cinq chan­teurs ac­com­pa­gnés au luth», in­forme la Coordonnatrice en Loi­sirs, Culture et Tou­risme de Du­ha­mel, Mar­tine Ca­ron.

Le 23 sep­tembre, l’al­tiste Ma­ri­na Thi­beault de­vrait rem­plir l’église pour son concert pré­vu à 19h30.

Celle qui à 9 ans était la plus jeune étu­diante en vio­lon à en­trer au Conser­va­toire de mu­sique de Qué­bec, voyage au­jourd’hui dans le monde en tant que ré­ci­ta­liste, mu­si­cienne de chambre et so­liste. Elle a été nom­mée «Ré­vé­la­tion Ra­dio­ca­na­da 2016-2017» et pré­voit dé­bu­ter un doc­to­rat dans son do­maine cet au­tomne.

«C’est vrai­ment la ve­dette pour les concerts Du­ha­me­lois [cette an­née]», es­time Mme Ca­ron.

Ac­com­pa­gnée en mu­sique par Éric Pi­chette et Paul La­france, une soi­rée de poé­sie avec Claude La­rouche est pré­vue le 14 oc­tobre à 19h30. Ce der­nier met en scène des textes pa­tri­mo­niaux de la langue fran­çaise de fa­çon à les rendre ac­ces­sibles à tous.

«Il ne s’agit pas d’une lec­ture de poèmes, mais d’une in­ter­pré­ta­tion de ceux-ci, en­tiè­re­ment mé­mo­ri­sés comme le texte d’un ac­teur dans une pièce de théâtre. Des in­ter­mèdes mu­si­caux au vio­lon, au dul­ci­mer, à l’eu­ka­line et à la flûte tra­ver­sière s’in­sèrent entre les poèmes», fait sa­voir M. La­rouche.

Mme Ca­ron in­dique que les ar­tistes s’étant exé­cu­tés à l’église de Du­ha­mel sou­lignent sou­vent la qua­li­té de l’acous­tique.

«Le vio­lon­cel­liste de re­nom in­ter­na­tio­nal Sté­phane Té­treault avait dit juste avant de jouer que si le son n’était pas bon, que c’était en­tiè­re­ment de sa faute», rap­pelle-t-elle en pré­ci­sant qu’il avait men­tion­né ce­la en rai­son de «l’acous­tique ex­cep­tion­nelle de l’église».

C’est en ven­tant l’acous­tique et sur­tout les at­traits de la ré­gion que Mme Ca­ron dit convaincre chaque an­née les ar­tistes à par­ti­ci­per aux Concerts Du­ha­me­lois.

SYM­PO­SIUM D’ART IN SI­TU!

Jus­qu’au 9 sep­tembre, dans l’aire de pique-nique Dol­lard-des-or­meaux du parc na­tio­nal de Plai­sance.

STU­DIO DE MU­SIQUE AN­CIENNE

Or­ga­ni­sé par les Concerts Du­ha­mel­lois, dès 17h, le 10 sep­tembre, à la pe­tite église du vil­lage.

EX­PO­SI­TION ES­TI­VALE DE L’ATE­LIER-GA­LE­RIE D’ART SOLART

Jus­qu’au 17 sep­tembre, au 211 che­min du Lac-gros­leau et in­ti­tu­lé Au-de­là des fron­tières.

(Photo gracieuseté)

L’al­tiste Ma­ri­na Thi­beault se­ra en spec­tacle, le 23 sep­tembre, à Du­ha­mel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.