Des fermes de la ré­gion ouvrent leurs portes

La Petite-Nation - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POULIN louis-charles.poulin@tc.tc

VI­SITE. Il se­ra pos­sible de vi­si­ter sept fermes de l’ou­taouais, le 10 sep­tembre, à l’oc­ca­sion de la 15e Jour­née portes ou­vertes sur les fermes du Qué­bec de l’union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA). «Le quo­ti­dien des agri­cul­teurs, les en­jeux aux­quels ils font face et leur ex­per­tise se­ront dé­voi­lés aux vi­si­teurs, dans une am­biance fa­mi­liale et dé­con­trac­tée.»

- Na­tha­lie Ville­neuve

«Cet évé­ne­ment est une oc­ca­sion pri­vi­lé­giée de je­ter une pas­se­relle entre le monde agri­cole et le grand pu­blic. Le quo­ti­dien des agri­cul­teurs, les en­jeux aux­quels ils font face et leur ex­per­tise se­ront dé­voi­lés aux vi­si­teurs, dans une am­biance fa­mi­liale et dé­con­trac­tée», pro­met la conseillère en com­mu­ni­ca­tions et af­faires pu­bliques de L’UPA, Na­tha­lie Ville­neuve. «Des dé­cors à cou­per le souffle, une his­toire et des tra­di­tions ja­lou­se­ment conser­vées, un sa­voir-faire tein­té par le dy­na­misme de la re­lève agri­cole lo­cale. Culture ma­raî­chère, éle­vage de vo­lailles, pro­duc­tion d’oeufs bio et de pe­tits fruits, acé­ri­cul­ture, éle­vage de bo­vins et d’agneaux et pro­duc­tion lai­tière font par­tie du cir­cuit pro­po­sé pour cette jour­née», ajoute-t-elle.

Dans la Pe­tite-na­tion, la Ferme Bry­lee de Thur­so et la Ferme Plai­sante de Plai­sance font par­tie des fermes par­ti­ci­pantes. «On ouvre nos portes, car on trouve im­por­tant que les gens puissent voir ça, puisque c’est re­la­ti­ve­ment rare qu’ils en aient l’oc­ca­sion», in­dique la co­pro­prié­taire de la Ferme Plai­sante, So­phie Char­trand. «De­puis quelques an­nées, les gens en­tendent beau­coup par­ler des pro­duc­teurs de lait et de dif­fé­rents en­jeux qui nous touchent comme la ges­tion de l’offre. Le but c’est que les gens viennent pour voir nos ins­tal­la­tions, les sen­si­bi­li­ser da­van­tage à notre réa­li­té et qu’ils posent leurs ques­tions», in­forme celle qui spé­ci­fie que vaches, mou­tons et poules se­ront éga­le­ment vi­sibles sur place. Ailleurs dans la ré­gion, La Mai­son des dé­lices, Courges et cie, Aux Sa­veux des monts, Éra­blière

est, par les pré­sentes, don­né par ma­dame Claire Di­nel, di­rec­trice gé­né­rale et se­cré­taire-tré­so­rière de la mu­ni­ci­pa­li­té de Du­ha­mel. Le sommaire re­flé­tant l’état du rôle d’éva­lua­tion fon­cière pour la deuxième an­née du rôle trien­nal d’éva­lua­tion 2017, 2018 et 2019 de la mu­ni­ci­pa­li­té de Du­ha­mel a été dé­po­sé à mon bu­reau le 29 août 2017.

pour l’exer­cice fi­nan­cier 2018 du rôle d’éva­lua­tion fon­cière 2017, 2018 et 2019 de la mu­ni­ci­pa­li­té de Du­ha­mel, une de­mande de ré­vi­sion pré­vue par la sec­tion 1 du cha­pitre X de la Loi sur la fis­ca­li­té mu­ni­ci­pale, au mo­tif que l’éva­lua­teur n’a pas ef­fec­tué une mo­di­fi­ca­tion qu’il au­rait dû y ap­por­ter en ver­tu de l’ar­ticle 174 ou 147.2, peut être dé­po­sée en tout temps au cours de l’exer­cice fi­nan­cier pen­dant le­quel sur­vient un évé­ne­ment jus­ti­fiant une mo­di­fi­ca­tion du rôle ou au cours de l’exer­cice sui­vant, si l’éva­lua­teur n’ef­fec­tue pas cette mo­di­fi­ca­tion ; La de­mande de ré­vi­sion doit être faite sur le for­mu­laire pré­vu à cet ef­fet et être ac­com­pa­gnée du mon­tant d’ar­gent pres­crit par le rè­gle­ment nu­mé­ro 113-2010, à dé­faut de quoi elle est ré­pu­tée ne pas avoir été dé­po­sée. Le for­mu­laire ain­si que le rè­gle­ment nu­mé­ro 113-2010 sont dis­po­nibles au bu­reau de la MRC de Pa­pi­neau à l’adresse men­tion­née plus bas ; Le dé­pôt de la de­mande est ef­fec­tué par la re­mise du for­mu­laire dû­ment rem­pli ou par en­voi par cour­rier re­com­man­dé à la MRC de Pa­pi­neau à l’at­ten­tion du Se­cré­taire de la MRC de Pa­pi­neau si­tué au 266, rue Vi­ger, Pa­pi­neau­ville Qc J0V 1R0. Dans le cas où la de­mande est ef­fec­tuée par la re­mise du for­mu­laire dû­ment rem­pli, elle est ré­pu­tée avoir été dé­po­sée le jour de sa ré­cep­tion. Dans le cas où elle est en­voyée par cour­rier re­com­man­dé, la de­mande est ré­pu­tée avoir été dé­po­sée le jour de son en­voi. DON­NÉ À DU­HA­MEL, ce 30ième jour du mois d’août 2017. Claire Di­nel, gma Di­rec­trice gé­né­rale ri­ve­raine et la Ferme Sage se­ront éga­le­ment ou­vertes au pu­blic.

Se­lon L’UPA, «l’en­thou­siasme des pro­duc­teurs et du pu­blic pour l’évé­ne­ment ne flé­chit pas. L’an der­nier, 144 000 per­sonnes ont fran­chi le seuil d’une ferme au Qué­bec à cette oc­ca­sion, dont quelque 20 000 dans la ré­gion Ou­taouais-lau­ren­tides».

(Photo gracieuseté)

Sept fermes de la ré­gion, dont la Ferme Bry­lee de Thur­so, ou­vri­ront leurs portes le 10 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.