De Saint-an­dré-avel­lin à Drum­mond­ville

La Petite-Nation - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

LHJMQ. Lun­di. 28 août. Huit heures. Xa­vier Si­mo­neau re­çoit un mes­sage tex­to. C’est l’en­traî­neur des Vol­ti­geurs de Drum­mond­ville, Do­mi­nique Du­charme. Il veut le voir dans son bu­reau dans trente mi­nutes.

L’at­ta­quant de 5’6 le sait bien pour quelle rai­son. Il sau­ra s’il fait l’équipe ju­nior ma­jeure ou non. Les clubs de la LHJMQ ont jus­qu’à 10h pour dres­ser leur liste fi­nale. À ce mo­ment, les ques­tions dé­filent dans son es­prit. Il re­passe en re­vue ces der­nières se­maines au camp de la for­ma­tion du Centre-du-qué­bec.

Dans sa tête, c’est 50-50. Pen­dant une de­mi­heure, il est hé­si­tant. Les doutes se sont com­plè­te­ment dis­si­pés lors­qu’il a fran­chi les portes du bu­reau du pi­lote drum­mond­vil­lois.

«En en­trant, il m’a dit que je mé­ri­tais de re­ce­voir la ré­ponse en per­sonne. Il m’a de­man­dé si j’étais in­té­res­sé à être un Vol­ti­geur. Je n’ai pas at­ten­du une se­conde pour lui don­ner ma ré­ponse», a lan­cé Xa­vier Si­mo­neau qui a mul­ti­plié les mes­sages et les ap­pels de re­tour dans sa fa­mille de pen­sion.

Les fé­li­ci­ta­tions et bra­vo se sont en­chaî­nés au­près des membres de sa fa­mille et de ses meilleurs amis. Son compte Fa­ce­book a ex­plo­sé lorsque la nou­velle a été confir­mée par l’or­ga­ni­sa­tion de Drum­mond­ville qui a dé­voi­lé plus tard dans la jour­née son ef­fec­tif pour la saison 2017-2018.

Un mo­ment en­core plus grand qu’à Saintjean, au mois de juin pour le re­pê­chage. Rap­pe­lons que lis­tée en fin de pre­mière ronde, la fier­té de Saint-an­dré-avel­lin a at­ten­du son nom être ap­pe­lé au 9e rang au to­tal. Les Vol­ti­geurs avaient jus­te­ment bou­gé juste avant pour ob­te­nir cette sé­lec­tion.

«Se faire re­pê­cher est une chose, mais faire l’équipe, c’est mon chèque de paie. C’était mon ob­jec­tif au camp de tas­ser des vé­té­rans qui mé­ri­taient leur place et de prou­ver que j’avais la mienne. Plus le camp avan­çait, plus que je me don­nais.»

Du­charme, qui porte éga­le­ment le chapeau de di­rec­teur gé­né­ral, a ex­pri­mé un vote de confiance en se tour­nant vers la jeu­nesse. Il s’est dé­par­ti de plu­sieurs vé­té­rans pour pou­voir in­sé­rer des re­crues dans son ali­gne­ment.

Xa­vier Si­mo­neau, qui a en­re­gis­tré 71 points en deux cam­pagnes avec l’in­tré­pide de Ga­ti­neau, fai­sait par­tie du lot de joueurs qui ont for­cé la main de Du­charme.

VI­SITE OU­TAOUAISE

Ne soyez pas sur­pris si en dé­cembre et en jan­vier, ça crie plus fort dans les es­trades près des vi­si­teurs. Les Vol­ti­geurs se­ront de pas­sage trois fois en sol ou­taouais. Si­mo­neau et cie s’ar­rê­te­ront d’abord au centre Ro­bert-guertin le 13 dé­cembre avant de re­ve­nir deux se­maines plus tard (le 28) à Ga­ti­neau.

La der­nière vi­site est pro­gram­mée pour le 26 jan­vier.

Des ré­si­dents de Saint-an­dré-avel­lin at­tendent ces duels avec im­pa­tience pour voir la fier­té de leur mu­ni­ci­pa­li­té en ac­tion.

«J’ai joué à Guertin quand j’étais plus jeune et il de­vait y avoir trois ou quatre per­sonnes dans les es­trades. Je n’ima­gine pas à quoi ça res­sem­ble­ra quand on vien­dra jouer contre les Olym­piques. Ce se­ra sû­re­ment un mo­ment in­ou­bliable.»

Le prin­ci­pal in­té­res­sé ne chan­ge­ra pas le nu­mé­ro qu’il a hé­ri­té lors de son ar­ri­vée dans le mid­get AAA. On lui avait re­fi­lé le #81. Il a dé­ci­dé de le conser­ver bien que Mor­gan Adams-moi­san, un vé­té­ran de 20 ans, l’avait aus­si de­man­dé. L’ai­lier ori­gi­naire de La Tuque a fait un ca­deau à la re­crue ou­taouaise, en lui lais­sant le chan­dail.

Un geste qu’a for­te­ment ap­pré­cié Xa­vier Si­mo­neau.

(Photo gracieuseté – Ghys­lain Ber­ge­ron)

Xa­vier Si­mo­neau joue­ra la pro­chaine saison dans l’uni­forme des Vol­ti­geurs de Drum­mond­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.