Fé­lix Ber­trand en ar­gent au Mon­dial Acro­batx

La Petite-Nation - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

SKI ACRO­BA­TIQUE. Quand la ren­trée sco­laire est ar­ri­vée la se­maine der­nière à l’école se­con­daire Louis-jo­seph-pa­pi­neau, Fé­lix Ber­trand avait une autre his­toire de mé­daille à ra­con­ter à ses ca­ma­rades de classe.

Non, l’hi­ver n’est pas ar­ri­vé. Il fait en­core beau et chaud à l’ex­té­rieur et nous sommes loin de la neige et du froid.

Reste que son der­nier suc­cès s’est pas­sé sur les pentes. De­puis quelques étés dé­jà, l’ado de 15 ans passe du temps au centre acro­ba­tique Yves La­roche, au Lac­beau­port, où il y a des rampes aqua­tiques conçues spé­cia­le­ment pour sau­ter avec des skis.

Chaque an­née, le Mon­dial Acro­batx – une com­pé­ti­tion qui ras­semble plu­sieurs ath­lètes, dont les meilleurs au monde – a lieu dans le coin de Qué­bec à la fin de l’été.

Comme le ski acro­ba­tique qu’on voit à la té­lé­vi­sion, ex­cep­tée qu’au lieu de la neige, c’est une énorme pis­cine qui sert de piste d’at­ter­ris­sage.

«C’est ra­fraî­chis­sant et dif­fé­rent. Ça te sort de ta zone de confort, a lan­cé d’em­blée le cham­pion ca­na­dien de ski acro­ba­tique qui re­pré­sen­tait l’équipe pro­vin­ciale. J’ai dé­jà sau­té plu­sieurs fois, mais c’était ma pre­mière ex­pé­rience dans la ca­té­go­rie Sauts.»

Un bap­tême qui s’est sol­dé avec une mé­daille d’ar­gent dans une classe com­por­tant des skieurs de tous âges. Fé­lix étant en­core une fois le plus jeune, le nou­veau vi­ce­cham­pion du Mon­dial Acro­batx a dû se sur­pas­ser pour mon­ter sur le po­dium, en ten­tant des sauts qu’il n’a pas l’ha­bi­tude d’exer­cer en com­pé­ti­tion hi­ver­nale.

Il s’est dé­mar­qué, d’abord avec une troi­sième place en qua­li­fi­ca­tions, puis une deuxième po­si­tion lors de la fi­nale. En Big Air Pro, il avait pris le neu­vième rang.

Et la nuit tom­bée, ce n’est plus le même dé­cor au centre Yves La­roche. Avec les lu­mières le long de la piste et de nom­breux spec­ta­teurs en­tas­sés pour voir l’élite, Fé­lix a eu un avant-goût des com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales.

«C’est tel­le­ment un gros spec­tacle. Avec les lu­mières et la foule, ça ren­dait l’en­droit ma­gique. C’est quelque chose à voir», a ajou­té l’ath­lète de 6’0 qui a éga­le­ment pas­sé une par­tie de son été à s’en­traî­ner en France avec des olym­piens.

Le Mon­dial Acro­batx pas­sé, Fé­lix Ber­trand pour­sui­vra son en­traî­ne­ment avant d’ajou­ter les pra­tiques de tram­po­line à son agenda dans les pro­chains jours. La course à pied et le vé­lo se­ront éga­le­ment de ses séances. À ça, s’ajoute un sou­per-bé­né­fice à la fin du mois oc­tobre, qui lui don­ne­ra un coup de main fi­nan­cier pour sa pro­chaine saison.

«C’est la fin d’un gros été et le dé­but d’un gros au­tomne qui m’at­tendent avant que la saison de ski com­mence of­fi­ciel­le­ment», a conclu le prin­ci­pal in­té­res­sé.

(Photo gracieuseté)

Fé­lix Ber­trand est mon­té sur la deuxième marche du po­dium au Mon­dial Acro­batx.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.