Main­te­nant des mé­di­ca­ments le di­manche dans la Pe­tite-na­tion

Une phar­ma­cie de Ché­né­ville ou­vri­ra ses portes

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - MA­RIE PIER LÉCUYER ma­rie­pier.le­cuyer@tc.tc

SAN­TÉ. Il est dé­sor­mais pos­sible de se pro­cu­rer des mé­di­ca­ments le di­manche dans la Pe­tite-na­tion.

La phar­ma­cie Bru­net, si­tuée sur la rue Prin­ci­pale à Ché­né­ville, ouvre dé­sor­mais de 12h à 16h et ce de­puis le 10 sep­tembre.

L’un des pro­prié­taires Dave Bul­lock, es­time que la si­tua­tion ac­tuelle per­met dé­sor­mais d’of­frir l’ac­cès aux mé­di­ca­ments le di­manche.

En jan­vier der­nier, lorsque ques­tion­né par le Jour­nal de La Pe­tite-na­tion, ce der­nier avait in­di­qué qu’il n’était pas né­ces­sai­re­ment ren­table d’ou­vrir les ports un di­manche. Mais le contexte a chan­gé, note-t-il.

Il y a quelques mois, ii di­sait ne pas être fer­mé à l’idée d’of­frir des ser­vices le di­manche, si cer­taines condi­tions étaient res­pec­tées. «Quand on avait eu les de­mandes des di­verses mu­ni­ci­pa­li­tés, ce n’était pas un bon ti­ming. La si­tua­tion était dif­fi­cile, avec l’aus­té­ri­té, les cou­pures, à ce mo­ment-là.»

Par­mi ces condi­tions, l’ar­rêt des ponc­tions faites dans les re­ve­nus des phar­ma­ciens par la RAMQ, mais aus­si la né­go­cia­tion d’une nou­velle en­tente entre l’as­so­cia­tion qué­bé­coise des phar­ma­ciens pro­prié­taires et le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux.

«Main­te­nant, on en­tre­voit l’ave­nir avec un peu plus d’op­ti­misme qu’on le voyait avant», ad­met-il. L’ou­ver­ture du cô­té du mi­nis­tère per­met aux phar­ma­cies de mieux res­pi­rer, ex­plique M. Bul­lock.

Par­mi les autres condi­tions évo­quées, l’ou­ver­ture du CLSC sur des heures éten­dues. Bien qu’au­cune an­nonce n’ait en­core été faite en ce sens, la phar­ma­cie Bru­net a choi­si d’al­ler de l’avant, ex­plique Dave Bul­lock. «La de­mande était là pour la po­pu­la­tion et là, main­te­nant que la si­tua­tion le per­met, c’est le temps de prendre les choses en main.»

(Pho­to: Ti­rée de Google Map)

La phar­ma­cie de Ché­né­ville ou­vri­ra ses portes le di­manche. Dé­jà, des clients ont pu s’y rendre, le 10 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.