Sté­phane Sé­guin veut con­ser­ver la mai­rie

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

ÉLEC­TIONS. Le maire de Mont­pel­lier, Sté­phane Sé­guin, sol­li­cite un troi­sième man­dat à la mai­rie dans le but de conti­nuer à dé­ve­lop­per la mu­ni­ci­pa­li­té.

Maire de 2005 à 2009 et puis de 2013 à au­jourd’hui, Sté­phane Sé­guin men­tionne qu’il connait bien sa mu­ni­ci­pa­li­té, ses ci­toyens et leurs pré­oc­cu­pa­tions. «On a ré­so­lu beau­coup de choses du­rant les quatre der­nières an­nées et on est en ex­cel­lente si­tua­tion fi­nan­cière. Je veux conti­nuer à réa­li­ser des pro­jets en­ri­chis­sants et à dé­ve­lop­per la mu­ni­ci­pa­li­té tout en as­su­rant une bonne ges­tion. Je pense que Mont­pel­lier a be­soin d’une sta­bi­li­té po­li­tique, si on veut ob­te­nir plus de biens pour la mu­ni­ci­pa­li­té», dit-il en pré­ci­sant avoir l’ap­pui de sa conjointe et de plu­sieurs ci­toyens.

Se­lon lui, son tra­vail ain­si que ce­lui des autres membres du con­seil a per­mis à la mu­ni­ci­pa­li­té de bien se dé­ve­lop­per à plu­sieurs ni­veaux dans le pré­sent man­dat. «J’ai de­man­dé au con­seil de main­te­nir une taxa­tion basse et de s’as­su­rer que la mu­ni­ci­pa­li­té soit en même temps en bonne san­té fi­nan­cière. Je crois qu’on peut dire que c’est mis­sion ac­com­plie à ce ni­veau-là», in­di­quet-il en ajou­tant comme élé­ments de preuves que l’achat d’un trac­teur a été ef­fec­tué sans em­prunt et que des sur­plus ont été in­jec­tés dans les in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales. Se­lon lui, les contri­buables de Mont­pel­lier ont fait des éco­no­mies, entre autres, au ni­veau des coûts re­liés aux fosses sep­tiques. Il ajoute que la fac­ture des ci­toyens a di­mi­nué d’en­vi­ron 40% au ni­veau de la col­lecte des dé­chets et du re­cy­clage en rai­son d’un chan­ge­ment de contrat.

M. Sé­guin men­tionne que des in­ves­tis­se­ments im­por­tants ont été réa­li­sés dans les der­nières an­nées grâce au gou­ver­ne­ment pro­vin­cial et à la taxe d’es­sence, no­tam­ment, pour amé­lio­rer l’état des routes de la mu­ni­ci­pa­li­té. «La taxe d’es­sence a per­mis d’amé­lio­rer nos bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs, mettre à ni­veau le sys­tème d’aque­duc et de le sé­cu­ri­ser en cas de pannes élec­triques trop longues», in­forme-t-il. Grâce à un chan­ge­ment de zo­nage, le maire est fier d’avoir réus­si «à as­su­rer un dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du­rable et de gar­der le golf de Mon­te­pel­lier-lac-si­mon ou­vert et ain­si con­ser­ver des em­plois». Un dos­sier qui trai­nait de­puis belle lu­rette a éga­le­ment été ré­so­lu, soit l’achat du centre com­mu­nau­taire de l’an­cien pres­by­tère. «On va avoir de beaux pro­jets et de belles sub­ven­tions par rap­port à ça», dit-il en sou­li­gnant la bonne col­la­bo­ra­tion entre le con­seil mu­ni­ci­pal et la fa­brique dans ce dos­sier.

De plus, le maire es­time que sa mu­ni­ci­pa­li­té a connu un es­sor si­gni­fi­ca­tif au ni­veau de l’achat de mai­sons et des tra­vaux de construc­tion Je veux conti­nuer à réa­li­ser des pro­jets en­ri­chis­sants et à dé­ve­lop­per la mu­ni­ci­pa­li­té tout en as­su­rant une bonne ges­tion.»

- Sté­phane Sé­guin ef­fec­tués. «On a même eu des re­cords à ce ni­veau-là, mais pour mon pro­chain man­dat je veux faire plus». Étant pré­sident du co­mi­té de té­lé­com­mu­ni­ca­tions de la MRC de Pa­pi­neau, M. Sé­guin in­forme qu’une de­mande de sub­ven­tion de 11,5 mil­lions $ a été faite au ni­veau ré­gio­nal et que sa mu­ni­ci­pa­li­té de­vrait tou­cher 1,5 mil­lions $, ce qui in­clu­rait une tour pour le ré­seau cel­lu­laire. «Je veux m’as­su­rer que Mont­pel­lier ob­tienne sa juste part», in­forme-t-il en pré­ci­sant avoir de l’ex­pé­rience dans ce do­maine. Pour conclure, ce der­nier men­tionne avoir plu­sieurs pro­jets en tête s’il est ré­élu pour un autre man­dat.

(Pho­to TC Media – Louis-charles Pou­lin)

Le maire de Mont­pel­lier, Sté­phane Sé­guin, sou­haite mettre en place des pro­jets afin d’at­ti­rer des gens à lon­gueur d’an­née dans sa mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.