Des pom­piers belges en vi­site dans la MRC de Pa­pi­neau

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

VOYAGE. Une dé­lé­ga­tion de Na­mur, en Bel­gique, était de pas­sage dans la ré­gion pour ve­nir consta­ter le tra­vail quo­ti­dien des pom­piers de la MRC de Pa­pi­neau.

La dé­lé­ga­tion belge a pas­sé une se­maine à sé­jour­ner dans la Pe­ti­te­na­tion et par­cou­rir plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés afin de voir comment les pom­piers d’ici tra­vaillent, quels sont les en­jeux, la for­ma­tion et le rôle dans les in­ter­ven­tions.

Pour le maire de Notre-dame-de-bon­se­cours et aus­si pré­sident du co­mi­té des re­la­tions d’ami­tié avec la Bel­gique, Carol Fortier, la mis­sion belge per­met de tis­ser des liens ser­rés avec la com­mu­nau­té de Na­mur, ca­pi­tale de la Wal­lo­nie.

«Ils ont pu voir comment ça fonc­tionne ici, alors que l’en­jeu de la dis­tance est im­por­tant chez nous, alors que eux, tout est plus près car ils ont un moins grand ter­ri­toire», sou­ligne M. Fortier à La Pe­tite-na­tion.

Pour Maxime Co­vens, pom­pier pro­fes­sion­nel de Na­mur, la vi­site est fort in­té­res­sante sur les fa­çons de faire d’ici qui peuvent être im­por­tées en Bel­gique: «C’est très en­ri­chis­sant. La ma­nière dont les bâ­ti­ments sont construits est très dif­fé­rente de chez nous, donc les ma­tières d’in­ter­ven­tions aus­si.»

Les pom­piers belges ont vi­si­té Na­mur, Lac-des-plages et St-émile-de-suf­folk lors de la pre­mière jour­née, pour en­suite vi­si­ter la pa­pe­tière à Thur­so et les in­dus­tries Lau­zon. Au troi­sième jour, ils ont vi­si­té les centres de for­ma­tion du sec­teur de Bu­ckin­gham ain­si qu’à Ot­ta­wa.

«Les centres de for­ma­tion ici sont plus dé­ve­lop­pés que chez nous. On a des ma­nières d’in­ter­ve­nir dans un feu au ni­veau de la ven­ti­la­tion et d’ex­tinc­tion qui est bien dif­fé­rent. Je crois que si on prend un peu de ce qu’on fait et de ce qui se fait ici, on pour­rait trou­ver des nou­velles so­lu­tions.»

Les pom­piers de Na­mur ont pu aus­si par­ti­ci­per à une for­ma­tion me­née par la MRC de Pa­pi­neau et ont ter­mi­né leur sé­jour par une par­tie de pêche sur le lac Si­mon et ont aus­si pro­cé­dé à des exer­cices de sau­ve­tage sur le lac.

«Ce qui m’a le plus mar­qué de la vi­site, c’est l’ac­cueil des gens. Nous avons été très bien Ce qui m’a le plus mar­qué de la vi­site, c’est l’ac­cueil des gens. Nous avons été très bien re­çus, les gens ici sont très ac­cueillants»

- Maxime Co­vens, pom­pier pro­fes­sion­nel de Na­mur en Bel­gique re­çus, les gens ici sont très ac­cueillants», a in­di­qué M. Co­vens.

UNE MIS­SION POUR 2018?

Des re­pré­sen­tants de la Pe­tite-na­tion tra­vaillent en ce mo­ment à or­ga­ni­ser une mis­sion pour re­tour­ner en Bel­gique l’an pro­chain.

«On re­tourne avec les pom­piers pour es­sayer, avec les ur­ba­nistes, pour faire des échanges. On est une qua­ran­taine, de fa­çon vo­lon­taire, qui payons nos billets pour y al­ler», ex­plique le maire de Notre-dame-de-bon­se­cours.

Ces échanges ap­portent un lot de ré­sul­tats concrets, rap­pelle M. Fortier, rap­pe­lant que des dé­lé­ga­tions belges sont ve­nues dans la Pe­ti­te­na­tion et même que des gens ren­con­trés dans le cadre de cette mis­sion vi­sitent la ré­gion, même qu’un couple se mariera ici.

(Pho­to: TC Media – Pas­cal La­plante)

La mis­sion belge a été ac­cueillie cha­leu­reu­se­ment par la MRC de Pa­pi­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.