Des ci­toyens im­pli­qués pour dé­pol­luer le lac Pa­pi­neau

La Petite-Nation - - COMMUNAUTAIRE -

EN­VI­RON­NE­MENT. Des bé­né­voles ont plon­gé dans le lac Pa­pi­neau pour per­mettre à cette éten­due d’eau de mieux res­pi­rer.

Le 2 sep­tembre der­nier, une équipe de bé­né­voles membres de l’as­so­cia­tion du Lac Pa­pi­neau Nord se sont réu­nis en ma­ti­née afin de pro­cé­der à une ac­ti­vi­té de dé­pol­lu­tion au Lac Pa­pi­neau. Au cours de l’été, un groupe de plon­geurs avaient ef­fec­tué des plon­gées spor­tives et consta­té qu’il y avait un grand nombre de bou­teilles et dé­tri­tus de toute sorte qui jon­chaient, à cer­tains en­droits, le fond du lac Pa­pi­neau.

À la suite de cette dé­cou­verte, les plon­geurs ont com­mu­ni­qué avec l’as­so­cia­tion du Lac Pa­pi­neau Nord (ALPN) et il fut dé­ci­dé, d’un com­mun ac­cord, d’en­tre­prendre une ac­ti­vi­té de dé­pol­lu­tion. Il est im­por­tant de men­tion­ner que L’ALPN a été la pre­mière en 2012 à adop­ter un code d’éthique vi­sant à pro­mou­voir le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et la pré­ser­va­tion à long terme du lac Pa­pi­neau. Par la suite ce code fut adop­té à l’una­ni­mi­té par toutes les as­so­cia­tions au­tour du Lac.

Pour la cir­cons­tance, l’équipe était com­po­sée des quatre plon­geurs: Syl­vain Ar­cham­bault, Mau­rice Des­jar­dins, Oli­ver Cau­bel et Guy Cau­bel (aus­si vice-pré­sident de L’ALPN); et trois autres vo­lon­taires: Hen­ri Ga­rié­py, pré­sident de L’ALPN, Tim Hart­ley, pré­sident de l’as­so­cia­tion des 13 pro­prié­taires pri­vés dans Ke­nauk et Greg Koe­gl, membre de L’ALPN. L’équipe a uti­li­sé trois pon­tons équi­pés de ma­té­riel de plon­gée et de bacs à dé­chets.

Les dé­chets ont été ra­mas­sés en face de sites si­tués sur les îles du lac Pa­pi­neau. Ces sites ont été uti­li­sés pen­dant bien des an­nées par la clien­tèle de la pour­voi­rie Ke­nauk qui uti­li­sait ces sites pour y faire des pique-niques. Il faut dire que, dans le pas­sé, les gens étaient moins sen­si­bi­li­sés au fait que lan­cer des dé­chets dans un lac n’était pas vrai­ment une ma­nière idéale de s’en dé­bar­ras­ser.

Le groupe de bé­né­voles ont rem­pli un gros bac bleu à pleine ca­pa­ci­té. On es­time qu’ils ont sor­ti en­vi­ron 400 livres de verre, can­nettes de tôle et autre ob­jets pol­luants. L’ac­ti­vi­té a du­ré en­vi­ron 4 heures et tous les par­ti­ci­pants étaient très fiers de leur contri­bu­tion. L’as­so­cia­tion va conti­nuer ce même genre d’opé­ra­tion l’an pro­chain: celle-ci en­tre­voie net­toyer d’autres sites afin de mi­ni­mi­ser les im­pacts en­vi­ron­ne­men­taux sur cette su­perbe éten­due d’eau qu’est le Lac Pa­pi­neau.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té

Hen­ri Ga­rié­py, pré­sident de L’ALPN, Greg Koe­gl, membre de L’ALPN. Syl­vain Ar­cham­bault plon­geur, Oli­ver Cau­bel plon­geur, Guy Cau­bel plon­geur et vice-pré­sident de L’ALPN, Tim Hart­ley, pré­sident de l’as­so­cia­tion des 13 pro­prié­taires pri­vés dans Ke­nauk et Mau­rice Des­jar­dins plon­geur.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Les bé­né­voles ont ré­cu­pé­ré plu­sieurs dé­chets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.