Une vi­trine pour les ar­tistes de la ré­gion

La Petite-Nation - - ARTS -

ARTS. Le parc Gendron et Proulx de St-an­dré-avel­lin sont em­bel­lis cette an­née par des oeuvre d’ar­tistes d’ici.

Le pe­tit et très char­mant parc Gendron et Proulx de St-an­dré Avel­lin, oeuvre de 7 ans de tra­vail par les bé­né­voles du co­mi­té Em­bel­lis­se­ment des rues Prin­ci­pales, offre pour une deuxième an­née consé­cu­tive, une vi­trine aux ar­tistes de la ré­gion, par l’in­ter­mé­diaire des ori­flammes qui ornent ses deux lam­pa­daires. Les ar­tistes cette an­née sont Lise Poi­rier et Ni­co­las Gré­goire.

Lise Poi­rier est une ar­tiste peintre d’art naïf, qui oeuvre dans la ré­gion (Ri­pon) de­puis 40 ans. Ses oeuvres pré­sen­tées sont le ré­sul­tat d’une dé­marche ar­tis­tique, ins­pi­rée à la suite d’une vi­site des Grottes de Las­caux et Chau­vet. Elle s’est sen­tie in­ter­pel­lée par la plas­ti­ci­té de l’art ru­pestre : « …Les lignes simples de ces des­sins me fas­cinent, et la no­blesse des ma­té­riaux bruts ou or­ga­niques re­joignent par­fai­te­ment mon in­té­rêt pour tout ce qui touche la na­ture… De l’art naïf à l’art ru­pestre, il n’y avait qu’un pas et c’est avec fa­ci­li­té que je l’ai fran­chi.»

Ni­co­las Gré­goire, jeune ar­tiste de St-an­dré Avel­lin, nous pré­sente deux por­traits; « Parce que le vi­sage prend de l’âge, l’ex­pres­sion de la jeu­nesse et la can­deur laissent bien­tôt la place aux rides et au re­gard plein de vé­cu… Je me consi­dère donc comme un cap­teur de pe­tit mo­ment qui tra­duit l’ins­tant dé­jà vite pas­sé d’une scène im­mense… »

Peintre au­to­di­dacte, « …Grâce à une for­ma­tion tech­nique (Mise en oeuvre de ma­té­riaux com­po­sites), il se di­rige vers l’abs­trait pour uti­li­ser dans son tra­vail plu­sieurs mé­diums ré­sis­tants… »

Ain­si, la po­pu­la­tion est in­vi­tée à pro­fi­ter d’une belle dé­tente au sein de ce lieu ra­frai­chis­sant de par sa pe­tite fon­taine, mais aus­si de dé­cou­vrir à chaque an­née des ar­tistes qui, grâce à leur tra­vail, en­ri­chissent notre uni­vers pic­tu­ral, et nour­rissent par­fois nos ré­flexions so­ciales. Les oeuvres de ces ar­tistes pour­ront être ad­mi­rées jus­qu’au prin­temps 2018.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Les oeuvres de Ni­co­las Gré­goire et de Lise Poi­rier sont mis en va­leur à Saint-an­dré-avel­lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.