Quelles sont vos pré­oc­cu­pa­tions liées à l’eau?

La Petite-Nation - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

SON­DAGE. C’est la ques­tion à la­quelle l’or­ga­nisme de bas­sins ver­sants des ri­vières Rouge, Pe­tite Na­tion et Sau­mon (OBV RPNS) sou­haite ob­te­nir des ré­ponses de la part de la po­pu­la­tion qui est in­vi­tée à ré­pondre à un son­dage à cet ef­fet.

Cet exer­cice de consul­ta­tion pu­blique s’ef­fec­tue dans le cadre de la mise à jour du Plan di­rec­teur de l’eau (PDE) de la zone de ges­tion. Il s’agit d’un do­cu­ment de ré­fé­rence com­pre­nant un por­trait de l’état de la res­source eau pour les bas­sins ver­sants, un diag­nos­tic des pro­blé­ma­tiques et un plan d’ac­tion pour ré­soudre ou li­mi­ter les pro­blèmes ren­con­trés. La di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, Ge­ne­viève Gal­le­rand, ex­plique que ce do­cu­ment doit être mis à jour sur une base ré­gu­lière. «De­puis la créa­tion de l’or­ga­nisme en 2009, l’or­ga­nisme a par­ti­ci­pé, en tant que pro­mo­teur ou par­te­naire, à la réa­li­sa­tion de mul­tiples ini­tia­tives vi­sant à ac­qué­rir des connais­sances ain­si qu’à pro­té­ger la res­source en eau de la zone de ges­tion. Tou­te­fois, dans un contexte d’évo­lu­tion des en­jeux ren­con­trés par les par­te­naires, in­cluant les ci­toyens des bas­sins ver­sants, il est pri­mor­dial de connaitre les pré­oc­cu­pa­tions ac­tuelles», ex­plique-t-elle.

Dans le son­dage pro­po­sé par l’or­ga­nisme, les ci­toyens sont in­vi­tés à spé­ci­fier leur proxi­mi­té avec les bas­sins ver­sants du ter­ri­toire et à iden­ti­fier leur ni­veau d’in­quié­tude en lien avec di­verses pro­blé­ma­tiques, entre autres, la conta­mi­na­tion de l’eau, l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau po­table, les inon­da­tions des zones ha­bi­tées, la di­mi­nu­tion de la bio­di­ver­si­té et la di­mi­nu­tion des zones hu­mides. Il est éga­le­ment pos­sible de faire part d’autres pro­blé­ma­tiques qui ne sont pas ins­crites au son­dage. «On veut sa­voir ce qui in­té­resse les gens et sur quoi les ci­toyens et les ac­teurs de l’eau ai­me­raient voir L’OBV RPNS tra­vailler dans les pro­chaines an­nées», in­dique la di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe, Alexia Cou­tu­rier, qui spé­ci­fie que la po­pu­la­tion a jus­qu’à la mi-oc­tobre pour ré­pondre au son­dage.

Rap­pe­lons que L’OBV RPNS est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif re­con­nu et man­da­té par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Sa mis­sion est d’as­su­rer la ges­tion in­té­grée de l’eau et des mi­lieux de vie, en mo­bi­li­sant tous les ac­teurs et usa­gers du ter­ri­toire, et ce, dans un pro­ces­sus de concer­ta­tion, de pla­ni­fi­ca­tion et de mise en oeuvre en conti­nu.

Le son­dage de l’or­ga­nisme est dis­po­nible à l’adresse sui­vante : http://www.rpns.ca/ son­dage-de-per­cep­tion-des-ac­teurs-de-leau.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’or­ga­nisme de bas­sins ver­sants des ri­vières Rouge, Pe­tite Na­tion et Sau­mon

(OBV RPNS) veut connaître les pré­oc­cu­pa­tions des ci­toyens quant à la si­tua­tion de l’eau et des éco­sys­tèmes as­so­ciés dans les bas­sins ver­sants du ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.