An­toine L’es­tage rem­porte le 25e Ral­lye Dé­fi

La Petite-Nation - - SPORTS - PAS­CAL LA­PLANTE pas­cal.la­plante@tc.tc

COURSE. Les ama­teurs étaient au ren­dez­vous, les voi­tures aus­si. Le 25e Ral­lye Dé­fi au­ra été un grand suc­cès en­core cette an­née, cou­ron­nant un ha­bi­tué du po­dium de l’évé­ne­ment.

C’est An­toine L’es­tage qui a rem­por­té la com­pé­ti­tion, son hui­tième sacre, avec une avance consi­dé­rable de sept mi­nutes et 41 se­condes sur son plus proche pour­sui­vant, soit Léo Ur­li­chich. Bran­don Se­me­nuk ferme la marche pour le po­dium.

Pour­tant, même sa­me­di après-mi­di, c’est l’ir­lan­dais Bar­ry Mcken­na qui oc­cu­pait le pre­mier rang de la com­pé­ti­tion. Ce­pen­dant, une sor­tie de route l’a contraint à l’aban­don, la sus­pen­sion ar­rière de sa Ford Fies­ta n’a pas te­nue le coup.

«Il a me­né l’épreuve jus­qu’à tard sa­me­di avant-mi­di, mais il a tout sim­ple­ment échap­pé la voi­ture et a dû aban­don­ner, in­dique l’or­ga­ni­sa­teur de la course, Bgilles La­croix. Il faut du­rer jus­qu’à la toute fin pour rem­por­ter ce genre ce com­pé­ti­tion».

Le 25e Ral­lye Dé­fi au­ra été po­pu­laire cette an­née, réunis­sant pas moins de 37 voi­tures de course. Les spec­ta­teurs étaient aus­si au ren­dez­vous alors que l’or­ga­ni­sa­tion es­time entre 4000 et 5000 per­sonnes pré­sentes par­tout sur le ter­ri­toire de la MRC de Pa­pi­neau.

«Nous avons pu avoir du beau temps, in­dique M. La­croix. On a eu un peu de pluie ven­dre­di, mais on a été en me­sure de s’en ti­rer pas mal en gé­né­ral. Les gens ont gran­de­ment par­ti­ci­pé à la Spé­ciale de Mont­pel­lier et aus­si l’épreuve à la Car­rière Li­rette.»

La pluie a un peu oc­ca­sion­né du re­tard lors de la pre­mière jour­née. Ce­pen­dant, les spec­ta­teurs ont pu en­trer plus tard sur le site de la car­rière pour as­sis­ter à la troi­sième étape do­mi­née par Bar­ry Mcken­na.

UN RE­TOUR AS­SU­RÉ

L’or­ga­ni­sa­tion du Ral­lye Dé­fi ne garde pas trop de sus­pens à sa­voir si l’évé­ne­ment se­ra de re­tour l’an pro­chain.

«C’est cer­tain que nous al­lons être là, lance ra­pi­de­ment Bgilles La­croix. C’est dé­jà au ca­len­drier pour 2018 et avec l’ac­cueil que nous avons à chaque an­née, nous se­rons là en­core long­temps.»

Le Ral­lye Dé­fi est un ral­lye au­to­mo­bile de per­for­mance se dé­rou­lant en une ving­taine d’épreuves de vi­tesse, sur un ter­ri­toire cou­vrant plu­sieurs ville et mu­ni­ci­pa­li­tés des de la MRC Pa­pi­neau. Cet évé­ne­ment de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale fait par­tie du Cham­pion­nat de Ral­lye Ca­na­dien et at­tire des pi­lotes ca­na­diens et amé­ri­cains de re­nom.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té Ral­lye Dé­fi)

Les pi­lotes com­plé­tant le po­dium de la 25e édi­tion du Ral­lye Dé­fi.

(Pho­to: Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

L’épreuve de la car­rière Li­rette a ac­cueilli plu­sieurs vi­si­teurs cette an­née.

(Pho­to: Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Lors des deux jour­nées, les spec­ta­teurs pou­vaient ob­ser­ver les pad­docks de près et voir les mé­ca­nos à l’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.