Des «hé­ros de l’ombre» ho­no­rés par leur dé­pu­té

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

RE­CON­NAIS­SANCE. Une di­zaine de per­sonnes de la Pe­tite-na­tion ont été ho­no­rées, le 23 oc­tobre au Bar 321, dans le cadre du tra­di­tion­nel Ga­la Coup de Coeur du dé­pu­té de Pa­pi­neau, Alexandre Iracà.

Ain­si, Ma­non Cyr, bé­né­vole de­puis près de 45 ans, s’im­pli­quant, entre autres, à titre de pré­si­dente du Club de l’âge d’or de Fas­sett a été ho­no­rée. M. Iracà a men­tion­né qu’elle or­ga­nise plu­sieurs activités pour les 280 membres du club et qu’elle aide éga­le­ment les per­sonnes âgées à se rendre à leurs ren­dez-vous mé­di­caux. Celle qui sou­tient aus­si des per­sonnes en fin de vie a fait sa­voir qu’elle trou­vait im­por­tant d’ai­der sa com­mu­nau­té en leur per­met­tant de sor­tir de leur de­meure pour faire des activités abor­dables.

Charles Cô­té a lui aus­si vu son en­ga­ge­ment être sou­li­gné par le dé­pu­té. Im­pli­qué à la CSCV, avec les Che­va­liers de Co­lomb et an­cien­ne­ment en tant que conseiller mu­ni­ci­pal, M. Cô­té s’est sur­tout vu re­mettre une plaque pour son dé­voue­ment en tant qu’en­sei­gnant au Club de ka­ra­té de Thur­so. «On à 40 ins­crip­tions et a chaque ins­crip­tion on se dit que c’est un de moins qui passe son temps dans la rue à faire des mau­vais coups. On est fiers de ça!», in­forme la cein­ture noire 5e dan qui au­rait ai­mé que son «grand maitre de ka­ra­té» soit avec lui pour re­ce­voir l’hon­neur, mais ce­lui-ci était ab­sent car il se de­vait d’être au do­jo pour en­sei­gner.

Âgé de 101 ans, Alon­zo Proulx a été ho­no­ré pour son im­pli­ca­tion. An­cien conseiller mu­ni­ci­pal et maire, il fut une époque où il était im­pli­qué dans pra­ti­que­ment tous les or­ga­nismes Ché­né­ville, a men­tion­né M. Iracà. M. Proulx, père de huit en­fants, a dé­jà re­çu le Prix du gou­ver­neur gé­né­ral du Ca­na­da en 1998. N’étant pas pré­sent au Bar 321, des membres de sa fa­mille sont al­lés cher­cher son prix et ont dit quelques mots. «Mon père en a fait beau­coup», a sou­li­gné l’un de ses fils en spé­ci­fiant que l’en­semble de la fa­mille l’a tou­jours sou­te­nu dans ses pro­jets.

Pour leur im­pli­ca­tion au Sa­lon des jeunes de Thur­so, Gi­nette Leduc et Brian Giles, ont été ho­no­rés. De­puis 20 ans, Mme Leduc est re­spon- sable de l’en­droit et M. Giles s’oc­cupe des ré­pa- ra­tions, des com­mis­sions et du trans­port au Sa­lon des jeunes qui se­ra re­lo­ca­li­sé bien­tôt. «Tout ce qu’on a fait, on l’a fait avec coeur», on­tils confiés.

Ayant oeu­vré dans le do­maine du trans­port du lait, dans le mi­lieu sco­laire et aus­si à la mu­ni­ci­pa­li­té de Pa­pi­neau­ville où il a été maire, Henri Hé­bert a lui aus­si re­çu des éloges de la part du dé­pu­té. Ce­lui qui a oc­cu­pé le poste de pré­fet sup­pléant à la MRC de Pa­pi­neau a te­nu à re­mer­cier M. Iracà lors de son dis­cours. «Je pense que c’est la pre­mière fois que ça arrive dans le com­té [un tel ga­la] ou bien que j’en ai connaisse et je trouve ça bien beau de votre part», a-t-il ex­pri­mé.

La pré­si­dente du Centre d’ac­tion cultu­relle, Cé­line For­get, a re­çu un prix Coup de Coeur pour ses nom­breux ef­forts afin de faire rayon­ner la culture à plu­sieurs ni­veaux dans la Pe­ti­te­na­tion. Celle qui as­sure aus­si la pré­si­dence de l’as­so­cia­tion des ci­né­mas pa­ral­lèles du Qué­bec, no­tam­ment en rai­son de son im­pli­ca­tion avec Ci­né­ma­boule, a confié que les arts et la culture Des hé­ros de l’ombre, ce sont ces gens-là que je vou­lais ci­bler […] Si vous en connais­sez d’autres, dites-le-moi.» - Alexandre Iracà l’ont tou­jours pas­sion­née. «Je m’en suis fait une So­phie Chartrand et Da­ny Perth, qui sont mis­sion de contri­buer à rendre la culture plus pa­rents d’un bé­bé pré­ma­tu­ré nom­mé Adrien ac­ces­sible dans ma com­mu­nau­té, la faire vivre ont vu leur dé­voue­ment être sou­li­gné. Leur fils et rayon­ner.» a pas­sé les onze pre­miers mois de sa vie dans un

Pour son dé­voue­ment dans le mi­lieu de la hô­pi­tal si­tué à Mon­tréal, ce qui a obli­gé le san­té, Gé­ral­dine Hut­ton, a re­çu une plaque des couple à faire de nom­breux al­lers-re­tours entre mains de M. Iracà. Dé­ten­trice d’une for­ma­tion la mé­tro­pole et Plai­sance. Se por­tant beau­coup en soins in­fir­miers et d’un bac­ca­lau­réat en mieux et âgé de 7 ans, Adrien a été dé­si­gné sciences, elle a oeu­vré dans di­vers éta­blisse- comme étant L’en­fant So­leil de l’ou­taouais par ments de san­té à Mon­tréal, dans l’état de l’or­ga­nisme Opé­ra­tion En­fant So­leil. De­puis plu­sieurs New York, à Sept-île et dans la ré­gion. La bé­né- an­nées, Mme Chartrand et M. Perth vole a aus­si oc­cu­pé le poste de di­rec­trice contri­buent de fa­çon ré­gu­lière pour ai­der cet gé­né­rale du conseil ré­gio­nal de la san­té et des or­ga­nisme. services so­ciaux. Lors de son dis­cours, elle Le cher­cheur et pro­fes­seur pour L’ISFORT a fait sa­voir qu’elle at­ten­dait avec im­pa­tience à Ri­pon, Christian Mes­sier, a lui aus­si été l’arrivée de nou­veaux mé­de­cins à la Coop de ho­no­ré, mais il n’était pas pré­sent pour re­ce­voir San­té et au CLSC de la Pe­tite-na­tion. son prix, puis­qu’il est à l’ex­té­rieur du pays

Im­pli­qué au­près des Che­va­liers de Co­lomb, pré­sen­te­ment. du Conseil du pa­tri­moine, de la Cor­po­ra­tion des Avant de re­ce­voir leur plaque de la part de af­faires cultu­relles et de la So­cié­té his­to­rique, M. Iracà, les lau­réats ont pu vi­sion­ner une vi­déo Ray­mond Whis­sell a été ré­com­pen­sé. Cet écri­vain mon­trant le dé­pu­té qui, lors de son temps de qui a do­cu­men­té dif­fé­rentes époques de parole à l’assemblée nationale, les avait ho­no­rés. Saint-an­dré-avel­lin est le co­fon­da­teur du Les ré­ci­pien­daires ont aus­si vu une vi­déo du Mu­sée des Pion­niers. Il a d’ailleurs pro­fi­té de son pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard qui les a dis­cours de re­mer­cie­ment pour in­vi­ter la po­pu­la­tion re­mer­ciés pour leur en­ga­ge­ment. Pour ter­mi­ner, à ve­nir vi­si­ter ce mu­sée. «Ce Coup de M. Iracà men­tionne qu’il tien­dra d’autres coeur ne s’adresse pas vé­ri­ta­ble­ment à moi, il soi­rées de re­con­nais­sance du genre et in­vite la s’adresse à ma fa­mille, ma conjointe et mes po­pu­la­tion à lui sou­mettre des noms de per­sonnes en­fants, mais aus­si à ceux et celles qui m’ont fait de son com­té qui mé­ri­te­raient d’être confiance.» ho­no­rées.

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Une di­zaine de per­sonnes ont été ho­no­rées par le dé­pu­té de Pa­pi­neau, Alexandre Iracà.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.