La po­pu­la­tion de Pa­pi­neau croît len­te­ment

La Petite-Nation - - CHRONIQUE D’HUMEUR - MI­CHEL MOYNEUR mi­chel.moyneur@tc.tc

STATISTIQUES. À l’ins­tar de celle de La Val­lée-de-la-ga­ti­neau et de Pon­tiac, la po­pu­la­tion de Pa­pi­neau croît à une vi­tesse re­la­ti­ve­ment mo­dé­rée de­puis 15 ans.

Avec une po­pu­la­tion de 23 356 ré­si­dents, le poids dé­mo­gra­phique de la MRC de Pa­pi­neau compte pour 6% de la po­pu­la­tion to­tale de l’ou­taouais (389 139), de­vant La Val­lée-de-la-ga­ti­neau (5,3%) et Pon­tiac (3,6) et der­rière Les Col­lines-de-l’ou­taouais (12,8%) et Ga­ti­neau (72,3%).

Se­lon les don­nées pro­vi­soires, la po­pu­la­tion ré­gio­nale a crû en moyenne à un taux an­nuel de 8,0 pour mille entre 2011 et 2016, soit un taux sem­blable à ce­lui de l’en­semble du Qué­bec (7,8 pour mille), in­dique l’ins­ti­tut de la sta­tis­tique. Comme dans la plu­part des ré­gions, la crois­sance dé­mo­gra­phique a ra­len­ti en Ou­taouais au cours de la pé­riode la plus ré­cente. Le rythme s’y était plu­tôt main­te­nu au-des­sus de 10 pour mille (ou 1%) du­rant la pre­mière dé­cen­nie des an­nées 2000.

Toutes les MRC de chez nous af­fichent entre 2011 et 2016 leur taux d’ac­crois­se­ment an­nuel moyen le plus bas des trois der­nières pé­riodes. L’ac­crois­se­ment dé­mo­gra­phique de la ré­gion se concentre da­van­tage dans les MRC des Col­lines-de-l’ou­taouais et de Ga­ti­neau, qui ont crû en moyenne à des taux an­nuels res­pec­tifs de 11,6 et 9,1 pour mille.

Pa­pi­neau connaît une crois­sance an­nuelle plus mo­dé­rée, avec un taux de 5,2 pour mille. En re­vanche, les deux autres MRC de la ré­gion voient leur po­pu­la­tion di­mi­nuer. Pon­tiac (– 5,7 pour mille) en­re­gistre des pertes mar­quées, alors qu’elles sont plus mo­destes dans La Val­lée-de-la-ga­ti­neau (– 3,2 pour mille). Cette der­nière MRC avait plu­tôt connu une sta­bi­li­té ou une crois­sance de sa po­pu­la­tion au cours des deux pé­riodes pré­cé­dentes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.