Près de 100 oeuvres ven­dues en 2017

La Petite-Nation - - CULTURE - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

ART. Jean-yves Guin­don s’af­faire pré­sen­te­ment à peindre de nou­velles aqua­relles, puis­qu’il a ven­du tout près de l’en­tiè­re­té de ses oeuvres pro­duites jus­qu’à main­te­nant.

Jean-yves Guin­don se dit fier de consta­ter que les ama­teurs d’art sont tou­jours au ren­dez­vous. En douze heures d’ex­po­si­tion, du 6 au 9 oc­tobre, il a ven­du 24 de ses oeuvres, et ce mal­gré la tem­pé­ra­ture plu­vieuse. De plus, le résident de Saint-an­dréa­vel­lin avait dé­cro­ché 68 ta­bleaux des murs de sa ga­le­rie en août pour des ache­teurs. Puis­qu’il ne s’agit pas d’un be­soin primaire de pos­sé­der des oeuvres d’art, M. Guin­don es­time que ce­la veut peut-être dire que l’éco­no­mie se porte bien. «Il y avait eu un ra­len­tis­se­ment éco­no­mique, il y a en­vi­ron 5 ans, à cause des gou­ver­ne­ments, j’ima­gine. Avec Tru­deau, on sent que l’éco­no­mie re­prend et que les fonc­tion­naires sont peut-être plus en confiance. Si les arts vont bien, on peut croire que c’est un in­di­ca­teur qu’éco­no­mi­que­ment ça va quand même pas si mal», men­tionne-t-il en pré­ci­sant qu’il s’agit d’«un souffle d’op­ti­misme» pour les ar­tistes et les gens d’af­faires de la ré­gion. M. Guin­don re­marque aus­si qu’une clien­tèle un peu plus jeune s’in­té­resse da­van­tage à ses oeuvres qu’au­pa­ra­vant.

En rai­son de sa no­to­rié­té, l’aqua­rel­liste a été nom­mé pré­sident d’hon­neur du sou­per­bé­né­fice d’huîtres et moules du Centre d’ac­tion cultu­relle de la MRC de Pa­pi­neau, le 11 no­vembre dès 18h, au Com­plexe Whis­sell de Saint-an­dré-avel­lin. Ayant ré­si­dé à Ga­ti­neau la ma­jeure par­tie de sa vie, M. Guin­don se ré­jouit de voir qu’un or­ga­nisme de la Pe­tite-na­tion lui confie la pré­si­dence d’hon­neur de son évé­ne­ment. «Ha­bi­tuel­le­ment, les pré­si­dences d’hon­neur sont plus à Ga­ti­neau où les gens me connaissent un peu plus parce que j’ai eu une ga­le­rie d’art là […] Les gens com­mencent à me re­con­naître dans ma ré­gion à moi et ils sont contents et fiers. Je suis en­core plus content qu’eux, parce que j’aime re­pré­sen­ter ma ré­gion», confie-t-il. Si les arts vont bien, on peut croire que c’est un in­di­ca­teur qu’éco­no­mi­que­ment ça va quand même pas si mal.»

- Jean-yves Guin­don

Lors de ce sou­per an­nuel, di­verses activités sont à l’ho­raire, dont un concours d’ou­ver­ture d’huîtres en dé­but de soi­rée (ins­crip­tion re­quise à l’avance), une table de dé­gus­ta­tion de bières de mi­cro-bras­se­ries à ma­rier avec le re­pas et un en­can cu­mu­la­tif avec de nom­breux prix. Les bé­né­fices de la soi­rée ser­vi­ront à fi­nan­cer les activités or­ga­ni­sées par le Centre d’ac­tion cultu­relle, no­tam­ment, Fem­meex­po, le Sym­po­sium d’art in si­tu et le Fes­tin de livres. De­puis son ou­ver­ture en 2007, le Centre d’ac­tion cultu­relle a per­mis de mettre en va­leur le travail de plus d’une cen­taine d’ar­tistes pro­fes­sion­nels, entre autres, en of­frant plus de 70 ex­po­si­tions. Pour plus d’in­for­ma­tions ou pour par­ti­ci­per au sou­per-bé­né­fice, il est pos­sible de se rendre au 3, rue Prin­ci­pale à Saint-an­dré-avel­lin, d’écrire à cen­tre­cul­tu­rel@vi­deo­tron.ca ou de té­lé­pho­ner au 819 983-2027.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

L’aqua­rel­liste Jean-yves Guin­don est le pré­sident d’hon­neur du sou­per-bé­né­fice du Centre d’ac­tion cultu­relle de la MRC de Pa­pi­neau qui au­ra lieu le 11 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.