Une confé­rence sur les ori­gines de L-J. Pa­pi­neau

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN louis-charles.poulin@tc.tc

HIS­TOIRE. Tout juste après son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, la So­cié­té his­to­rique Louis-jo­seph-pa­pi­neau re­ce­vra la confé­ren­cière Anne-ma­rie Si­cotte qui vien­dra par­ler d’as­pects de la vie de Louisjo­seph Pa­pi­neau peu ex­plo­rés jus­qu’à pré­sent.

Mme Si­cotte tra­vaille ac­tuel­le­ment sur une bio­gra­phie à pro­pos de cet homme po­li­tique bien connu dans La Pe­tite-na­tion. Lors de sa confé­rence, elle abor­de­ra sur­tout le mi­lieu fa­mi­lial et so­cial ayant for­gé la pensée de cet an­cien sei­gneur né à Mon­tréal en 1786 et dé­cé­dé à Mon­te­bel­lo en 1871. «Au mo­ment où il s’en­gage en po­li­tique comme dé­pu­té, en 1808, Louis-jo­seph est le fruit d’un hé­ri­tage fa­mi­lial et so­cial qui in­fluence net­te­ment sa des­ti­née. Fils d’un couple at­ta­chant et ou­vert d’es­prit, évo­luant au sein d’une pa­ren­tèle élar­gie où la so­cia­bi­li­té est tis­sée ser­rée, Louisjo­seph s’est im­pré­gné de va­leurs d’en­traide et d’échange. Il a cô­toyé des per­son­na­li­tés fortes, des deux sexes, qui ont fait de lui ce qu’il est : un dé­mo­crate pure laine. Le jeune homme est qua­si­ment dé­pour­vu de pré­ju­gés même en­vers la gent fé­mi­nine, dont le sta­tut so­cial dans la so­cié­té qué­bé­coise est plu­tôt en­viable, com­pa­ré à d’autres so­cié­tés oc­ci­den­tales. L’en­ga­ge­ment de Louis-jo­seph met en­fin en lu­mière tout un pan mé­con­nu de l’his­toire so­ciale et po­li­tique du Qué­bec d’après Conquête ».

Se­lon le pré­sident de la So­cié­té his­to­rique, Pierre Ip­per­ciel, l’angle trai­té par Mme Si­cotte n’a pas abon­dam­ment été trai­té au­pa­ra­vant. «C’est un as­pect in­té­res­sant pour connaître l’ori­gine de la pensée so­ciale et po­li­tique de cet homme-là». Il in­dique que la confé­rence est ou­verte au pu­blic et se tien­dra à 15h30, à la salle De­nis-bou­cher de l’hô­tel de ville de Mon­te­bel­lo, im­mé­dia­te­ment après la te­nue de l’as­sem­blée gé­né­rale qui, elle, dé­bute à 14h. Il n’y a pas de frais d’en­trée, mais une par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière vo­lon­taire se­ra de­man­dée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.