Au­cune femme élue au conseil des maires

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

ÉLEC­TIONS. Avec le dé­part des mai­resses Pau­lette Lalande, Thé­rèse Whis­sell, Fran­çoise Gi­roux et la dé­faite de Jo­sée Si­mon et des quelques autres can­di­dates à la mairie s’étant pré­sen­tées aux élec­tions, il n’y au­ra au­cune femme au conseil des maires pour les quatre pro­chaines an­nées.

Cet été, l’as­sem­blée des groupes de femmes d’in­ter­ven­tions ré­gio­nales (AGIR) Ou­taouais était ve­nue dans les lo­caux de la MRC de Pa­pi­neau afin d’in­ci­ter plus de femmes à se lan­cer en po­li­tique dans la ré­gion. La co­or­don­na­trice de l’or­ga­nisme, Ha­mi­da Me­louane, af­firme qu’il s’agit d’une «très grande dé­cep­tion» de consta­ter qu’au­cune femme n’a été élue pour sié­ger au conseil des maires. «Je trouve que c’est dom­mage, car on est al­lées dans la MRC de Pa­pi­neau. C’est dé­ce­vant qu’au­cune femme n’ait été élue, sur­tout que Mme Lalande quitte», af­firme-t-elle.

«Je trouve que c’est un re­cul pour la MRC de Pa­pi­neau», com­mente la pré­fète sor­tante, Pau­lette Lalande, dé­çue de consta­ter ce­la. «On a be­soin d’avoir un ma­riage entre les hommes et les femmes dans un conseil des maires», af­firme-t-elle en avançant le fait que les femmes com­pren­draient peut-être plus fa­ci­le­ment le mi­lieu com­mu­nau­taire. «Je dé­plore énor­mé­ment le fait qu’on n’ait plus de femmes au conseil des maires», ré­pète Mme Lalande qui confie qu’elle en­vi­sage de don­ner des for­ma­tions et de por­ter des ac­tions afin d’in­ci­ter da­van­tage de femmes à se pré­sen­ter en po­li­tique dans le fu­tur.

La mai­resse sor­tante de Saint-an­dréa­vel­lin, Thé­rèse Whis­sell, «trouve très dom­mage qu’au­cune femme n’ait ga­gné» un poste de maire. Tout comme Mme Lalande, elle men­tionne qu’il est pri­mor­dial d’avoir la pré­sence des deux sexes dans un or­ga­nisme, un co­mi­té ou un mi­lieu de tra­vail. «Ça fait un contre­poids quand il y a la pré­sence des deux et ça c’est prou­vé […] Le cli­mat est mieux et la dynamique est plus in­té­res­sante quand il y a les deux», men­tionne-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.