Thur­so veut at­ti­rer com­merces, in­dus­tries et tou­ristes

La Petite-Nation - - CHRONIQUE D’HUMEUR - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

DÉ­VE­LOP­PE­MENT. Le maire de Thur­so, Be­noit Lau­zon, ren­con­tre­ra l’en­semble du conseil mu­ni­ci­pal pour la pre­mière fois de­puis sa ré­élec­tion, bien­tôt, pour dis­cu­ter des orien­ta­tions à prendre pour les quatre pro­chaines an­nées.

Bien qu’il as­sure qu’il pren­dra en consi­dé­ra­tion les idées des autres élus, M. Lau­zon a dé­jà quelques idées en tête qu’il ai­me­rait voir se réa­li­ser pen­dant ce nou­veau man­dat. Tout d’abord, le maire sou­haite mettre en place des in­ci­ta­tifs afin de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial. «C’est une prio­ri­té et je veux dis­cu­ter avec le conseil pour dé­ter­mi­ner les in­ci­ta­tifs qu’on pour­rait of­frir.» Il men­tionne que sa mu­ni­ci­pa­li­té est le pôle in­dus­triel de la MRC de Pa­pi­neau, donc il est pri­mor­dial de conti­nuer à ac­cueillir de nou­velles en­tre­prises à Thur­so. «C’est notre force chez nous et on va conti­nuer à tra­vailler ça», in­forme-t-il.

Pour at­ti­rer des tou­ristes, M. Lau­zon sou­haite mi­ser sur la ri­vière des Ou­taouais. «On veut re­lan­cer la Mai­son Ga­li­peau avec la res­tau­ra­tion à l’in­té­rieur et une ter­rasse sur le bord de la ri­vière. On parle aus­si d’un ac­cès pour les ba­teaux pour que les plai­san­ciers qui se pro­mènent sur la ri­vière des Ou­taouais puissent ar­rê­ter à Thur­so», in­dique-t-il en ajou­tant qu’il ai­me­rait voir en­core plus d’ac­ti­vi­tés se pro­duire dans sa lo­ca­li­té. «Toute la Com­mis­sion des loi­sirs de Thur­so va être re­vue du­rant le man­dat. Au ni­veau des in­fra­struc­tures, on parle d’une pis­cine in­té­rieure et d’un centre mul­ti­fonc­tion­nel.»

«IL FAUT AVOIR UNE VI­SION RÉ­GIO­NALE»

Se­lon M. Lau­zon, il est im­por­tant que les mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion tra­vaillent en­semble pour dé­ve­lop­per «une vi­sion ré­gio­nale pour créer de la ri­chesse». Il men­tionne que la Ville de Thur­so tra­vaille pré­sen­te­ment sur un pro­jet qui se­ra bé­né­fique pour l’en­semble de la ré­gion. La mu­ni­ci­pa­li­té col­la­bore avec Ga­zi­fère dans le but d’ame­ner le gaz na­tu­rel à Thur­so en 2019. «C’est es­sen­tiel pour le dé­ve­lop­pe­ment de la Ville de Thur­so, mais sur­tout pour le Parc in­dus­triel ré­gio­nal vert de Pa­pi­neau (PIRVP). Si on veut at­ti­rer des en­tre­prises, ça prend le gaz na­tu­rel qui est un ser­vice es­sen­tiel au­jourd’hui. L’en­semble de la ré­gion va pou­voir en bé­né­fi­cier avec le parc in­dus­triel et c’est pour ça qu’on tra­vaille sur ce pro­jet», fait-il sa­voir en spé­ci­fiant que l’ar­ri­vée du gaz na­tu­rel per­met­tra aus­si de ré­duire les émis­sions des gaz à ef­fet de serre.

Pour ter­mi­ner, M. Lau­zon confie qu’il ai­me­rait s’im­pli­quer dans de nom­breux pro­jets au ni­veau ré­gio­nal. D’ailleurs, il ne cache pas son in­té­rêt pour le poste de pré­fet de la MRC de Pa­pi­neau. «C’est cer­tain que j’ai un in­té­rêt pour le poste de pré­fet, mais je dois en par­ler avec les autres maires. L’im­por­tant, c’est de s’as­su­rer d’avoir la meilleure per­sonne pour re­pré­sen­ter le ter­ri­toire», conclut-il. À no­ter que les maires de la MRC de Pa­pi­neau de­vront faire un choix le 22 no­vembre pour dé­si­gner l’élu qui rem­pla­ce­ra la pré­fète sor­tante.

(Photo TC Me­dia – Archives)

Le maire de Thur­so, Be­noit Lau­zon, confirme avoir de l’in­té­rêt à la suc­ces­sion de Pau­lette Lalande au poste de pré­fet de la MRC de Pa­pi­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.