Saint-an­dré-avel­lin adopte une hausse de 2,5%

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

BUD­GET. La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-an­dréa­vel­lin a adop­té un bud­get de 5,4 mil­lions $ et a pré­vu de l’ar­gent afin de com­men­cer la construc­tion d’une nou­velle mai­rie et d’une ca­serne pos­si­ble­ment en 2018.

Ce bud­get 2018 fait éga­le­ment pas­ser le taux de taxa­tion de base de 0,89 $ à 0,91$ du cent dol­lars d’éva­lua­tion, ce qui se tra­duit par une hausse de 2,5%.

«Je pense que du­rant la der­nière an­née élec­to­rale, le mes­sage a été una­nime de la part des élec­teurs concer­nant le be­soin d’avoir des che­mins de qua­li­té. Nous avons fait un bud­get rai­son­nable de fa­çon à pou­voir ré­in­ves­tir dans nos che­mins. 2018 et 2019 se­ront des an­nées de cônes jaune-orange, car il y au­ra beau­coup de tra­vaux», an­nonce le maire de Saint-an­dré-avel­lin, Jean-rené Car­rière, qui spé­ci­fie qu’en­vi­ron 6M$ se­ront in­ves­tis sur le ré­seau rou­tier sur le pro­chain deux ans.

Les ta­rifs pour la col­lecte des or­dures et du re­cy­clage aug­mentent res­pec­ti­ve­ment de 4 et de 3$ cette an­née. M. Car­rière in­dique que sa mu­ni­ci­pa­li­té n’a pas en­core com­men­cé à com­pos­ter et de­vrait re­cy­cler da­van­tage.

«Saint-an­dré-avel­lin, au mo­ment où l’on se parle, on est en re­tard à ce ni­veau-là, mais on n’est pas hors dé­lais. J’ai l’im­pres­sion que le jour où on va tout mettre ça en branle, on va pou­voir ré­cu­pé­rer là-des­sus.»

«Dans la si­tua­tion ac­tuelle, avec l’état de nos che­mins et des frais qu’on doit ab­sor­ber, je pense que c’est un bud­get qui est rai­son­nable. C’est sûr que de­puis que je suis pro­prié­taire d’une mai­son, je pré­fère re­ce­voir un compte de taxes sans aug­men­ta­tion. Ce­pen­dant, il faut être réa­liste parce qu’un compte de taxes qui n’a pas d’aug­men­ta­tion c’est un compte de taxes qui est an­ti­pro­gres­siste. On a un IPC, un coût de la vie et un pa­quet de choses à payer et in­du­bi­ta­ble­ment, ça amène une hausse de

taxes», jus­ti­fie-t-il. Il faut être vi­sion­naire pour s’as­su­rer que ce qu’on va mettre en place va être adé­quat pour les pro­chaines an­nées.»

- Jean-rené Car­rière

MAI­RIE-CA­SERNE

Dans son pro­gramme trien­nal en im­mo­bi­li­sa­tions, Saint-an­dréa­vel­lin a pré­vu un mon­tant ap­proxi­ma­tif de 4,9 mil­lions $ pour la construc­tion d’une mai­rie et d’une ca­serne.

Rap­pe­lons que les em­ployés de la mu­ni­ci­pa­li­té tra­vaillant à la mai­rie ac­tuelle ont dû être re­lo­ca­li­sés en rai­son de l’in­sa­lu­bri­té de l’en­droit. Il est donc urgent pour la mu­ni­ci­pa­li­té de construire une nou­velle mai­rie, af­firme M. Car­rière.

«À la base, on re­gar­dait pour faire tout au même site. Il y a une ou­ver­ture très pra­tique et ça se pour­rait que ça se fasse fi­na­le­ment à deux en­droits, donc avoir une mai­rie et une ca­serne», confie-t-il en in­for­mant qu’il se pour­rait que le gou­ver­ne­ment dé­fraye jus­qu’à 65% des coûts re­liés à la réa­li­sa­tion du pro­jet.

Bien que la mu­ni­ci­pa­li­té ait dé­jà pré­vu un mon­tant pour ce dos­sier, M. Car­rière pré­cise que l’im­pact fi­nan­cier de ce­lui-ci de­vrait plu­tôt se faire sen­tir l’an­née pro­chaine.

«Si tout va bien, on pour­rait pro­cé­der à la pre­mière pel­le­tée de terre en 2018», es­time-t-il.

Ce der­nier pré­cise qu’il de­vrait pou­voir don­ner plus de dé­tails concer­nant ce pro­jet dans les pro­chains mois et qu’il pré­voit te­nir une ren­contre afin d’in­for­mer ses conci­toyens.

«Par res­pect pour les ci­toyens, je veux les convo­quer pour les in­for­mer du dos­sier.»

CA­MION DE POM­PIER

La mu­ni­ci­pa­li­té loue ac­tuel­le­ment, pour une pé­riode de six mois, un ca­mion à échelle dans le but d’éva­luer si l’ac­qui­si­tion de ce­lui-ci pour­rait être bé­né­fique pour la ré­gion.

«On veut éva­luer la per­ti­nence d’avoir ça à Saint-an­dré-avel­lin. C’est cer­tain qu’on vou­drait re­gar­der pour faire un genre de par­te­na­riat pour que notre ca­mion à échelle puisse par­tir n’im­porte quand pour al­ler des­ser­vir les autres mu­ni­ci­pa­li­tés en­vi­ron­nantes», fait sa­voir l’élu qui consul­te­ra les pom­piers, la po­pu­la­tion et les autres maires pour éva­luer la per­ti­nence d’ache­ter le ca­mion.

M. Car­rière in­dique que sa mu­ni­ci­pa­li­té a dé­jà pré­vu un mon­tant de 300 000 $ pour l’achat du ca­mion si né­ces­saire.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Pou­lin)

Le maire de Saint-an­dré-avel­lin, Jean-rené Car­rière, es­time que la construc­tion de la nou­velle mai­rie et ca­serne pour­rait dé­bu­ter cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.