Va­lo­ri­ser les gestes en­vi­ron­ne­men­taux

Créa­tion des prix Ver­tuoses d’en­vi­ro Éduc-ac­tion

La Petite-Nation - - CHRONIQUE D’HUMEUR - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

EN­VI­RON­NE­MENT. Pour ré­com­pen­ser les gens qui posent des gestes po­si­tifs pour l’en­vi­ron­ne­ment, En­vi­ro Éduc-ac­tion lance le concours des prix Ver­tuoses.

Il s’agit de la nou­velle ver­sion du concours au­tre­fois connu comme le Ga­la d’ex­cel­lence en en­vi­ron­ne­ment, qui s’est ar­rê­té en 2012 pour des rai­sons bud­gé­taires.

Le choix du nou­veau nom, Ver­tuose, est un dé­ri­vé de vir­tuose.

«Des ver­tuoses, ce sont des gens qui ex­cellent dans leur pas­sion pour le dé­ve­lop­pe­ment du­rable», in­dique la di­rec­trice d’en­vi­ro Édu­cac­tion, Ge­ne­viève Car­rier.

«Il y a tel­le­ment de tra­vail qui est fait en dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans la ré­gion. Les gens n’ont pas la chance d’en en­tendre par­ler», ajoute-t-elle.

Le nou­veau ga­la re­con­naî­tra les ini­tia­tives en­vi­ron­ne­men­tales dans plu­sieurs ca­té­go­ries, soit jeunes, en­tre­prises, or­ga­nismes, mu­ni­ci­pa­li­tés et évé­ne­men­tiels.

Un ju­ry de cinq per­sonnes dé­ci­de­ra des ga­gnants dans cha­cune des ca­té­go­ries par­mi tous les pro­jets re­çus, mais le pu­blic au­ra aus­si son mot à dire.

Un prix «Coup de coeur» se­ra choi­si par la po­pu­la­tion à la suite d’un vote entre le 15 mars et le 15 avril sur le site In­ter­net d’en­vi­ron Éduc-ac­tion. La re­mise des prix se fe­ra le 27 avril à l’uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais.

Du 1er fé­vrier au 1er mars, les per­sonnes in­té­res­sées à pré­sen­ter un pro­jet dans une des ca­té­go­ries peuvent al­ler rem­plir le for­mu­laire dis­po­nible sur le site de l’or­ga­nisme au www.en­vi­roe­du­cac­tion.org/les­ver­tuoses.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion –Yan­nick Boursier)

La di­rec­trice gé­né­rale d’en­vi­ro Éduc-ac­tion, Ge­ne­viève Car­rier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.