Pro­jet de sacs de lait

La Petite-Nation - - CULTURE - MAHÉLIE RE­NAUD École se­con­daire Louis-jo­se­ph­pa­pi­neau

À par­tir de main­te­nant, ne je­tez plus vos sacs de lait! À l’école Louis-jo­seph-pa­pi­neau, il y a un pe­tit groupe d’élèves en­ga­gés qui ra­masse des sacs de lait pour en faire des ma­te­las. Ce groupe se nomme l’ate­lier bio­di­ver­si­fié. Ce pro­jet vise à ai­der les iti­né­rants de la ville de Mon­tréal.

En pre­mier lieu, nous al­lons es­sayer de mettre des bacs de ra­mas­sage dans des en­droits pu­blics, exemples : à l’épi­ce­rie… Mais pour le mo­ment, il y a notre école et la gar­de­rie des Geais-bleus de Pa­pi­neau­ville qui nous aident à ré­cu­pé­rer les sacs de lait (les sacs co­lo­rés).

Par la suite, quand nous al­lons avoir ra­mas­sé suf­fi­sam­ment de sacs (de 350 à 550 sacs, par sac). Nous al­lons pou­voir dé­cou­per les sacs pour en faire des la­nières de lar­geur égale. Puis, nous al­lons for­mer un genre de grosse boule de la­nières de sacs de lait. En­suite, nous al­lons soit tis­ser ou cro­che­ter et le ré­sul­tat se­ra de ma­gni­fiques ma­te­las.

Pour tout vous dire, ces ma­te­las aident beau­coup les iti­né­rants, car ces ma­te­las dé­gagent la cha­leur cor­po­relle et éloignent les in­sectes. Notre école aime bien ai­der les autres, c’est un pro­jet qui nous tient vrai­ment à coeur. Nous al­lons tout faire pour réus­sir à le réa­li­ser, mais nous sommes cer­tains d’y ar­ri­ver. Nous sommes très dé­ter­mi­nés et mo­ti­vés à faire ce pro­jet éblouis­sant.

Jus­qu’à main­te­nant, les élèves par­ti­cipent très bien et notre pro­jet avance de plus en plus. Nous ra­mas­sons au moins une ving­taine de sacs par se­maine. Nous fé­li­ci­tons les élèves qui nous aident, car ça nous per­met d’avan­cer en­core plus.

Sur la page Fa­ce­book de notre école, nous met­tons des pu­bli­ci­tés et, par­fois, lors des ac­ti­vi­tés (exemple : le Noël des en­fants), nous avons dé­po­sé des bacs pour en ra­mas­ser. Il est cer­tain que nous al­lons conti­nuer ça, car ça nous donne un coup de main très ap­pré­cié.

Ai­dez-nous, vous aus­si : vous al­lez pou­voir ve­nir nous por­ter vos sacs lors des ac­ti­vi­tés de notre ré­gion et, bien­tôt, nous al­lons com­men­cer nos dé­marches pour les ma­ga­sins. Peu im­porte la cou­leur du sac, ve­nez nous les por­ter. C’est un geste al­truiste que vous al­lez po­ser en fai­sant ça. Ai­dez-nous, c’est simple : tout ce que vous avez à faire, c’est nous ap­por­ter des sacs de lait.

(Un sac de lait)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.