Tou­jours pas de sep­tième jour­née à l’ur­gence du CLSC Pe­tite-na­tion

La Petite-Nation - - CHRONIQUE D’HUMEUR - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

SANTÉ. Près de neuf mois après que le gou­ver­ne­ment ait an­non­cé que l’ur­gence de Saint-an­dré-avel­lin se­rait ou­verte sept jours sur sept, le Centre in­té­gré de santé et de ser­vices so­ciaux de l’ou­taouais (CISSSO) n’a tou­jours pas réus­si à at­ti­rer les mé­de­cins né­ces­saires pour ho­no­rer cette an­nonce.

L’agente d’in­for­ma­tion-re­la­tions mé­dias du CISSSO, Ge­ne­viève Cô­té, in­dique que des «cir­cons­tances hors de leur contrôle» ont fait en sorte qu’ils n’ont pas été en me­sure d’ac­cueillir les deux mé­de­cins né­ces­saires sur le ter­ri­toire.

«Nous sommes mal­heu­reu­se­ment dé­fi­ni­ti­ve­ment tri­bu­taires du re­cru­te­ment de mé­de­cin dans ce dos­sier. Nous ajou­te­rons la sep­tième jour­née dès que nous pour­rons as­su­rer la cou­ver­ture mé­di­cale, mais ne pou­vons vous dire exac­te­ment quand ce se­ra pos­sible», pré­cise-t-elle.

Mme Cô­té in­forme que le CISSSO dé­ploie tous les ef­forts pos­sibles afin d’at­ti­rer des mé­de­cins dans la ré­gion.

«D’ailleurs ces ef­forts ont por­té fruits. En 2017, le plan ré­gio­nal d’ef­fec­tifs mé­di­caux en mé­de­cine de fa­mille (PREM) était com­plet et les vingt postes dis­po­nibles ont été oc­troyés. Pour l’an­née 2018, qui est pré­sen­te­ment en cours, 21 des 24 postes dis­po­nibles ont été oc­troyés, trois postes de­meurent dis­po­nibles.»

«Ce­pen­dant, comme vous les sa­vez, les be­soins sont mul­tiples en Ou­taouais et nous de­vons nous as­su­rer d’une bonne cou­ver­ture mé­di­cale dans toute la ré­gion.»

Le CISSSO as­sure qu’il est en constante dis­cus­sion avec des mé­de­cins, no­tam­ment cer­tains pro­ve­nant de l’étran­ger, afin de ten­ter de les at­ti­rer dans La Pe­tite-na­tion.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion - Ar­chives)

Il manque tou­jours d’ef­fec­tif mé­di­cal pour ou­vrir l’ur­gence du CLSC Pe­tite-na­tion sept jours par se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.