Lac-si­mon veut dé­ve­lop­per un parc ré­créa­tif

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

DÉ­VE­LOP­PE­MENT. En l’ab­sence d’in­fra­struc­tures récréatives dans leur mu­ni­ci­pa­li­té, les élus de Lac-si­mon sou­haitent com­bler ce manque en amé­na­geant des en­droits pour pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés spor­tives et de loi­sirs.

«On n’a pas d’aire de jeux ici à Lac-si­mon. Il n’y a pas de struc­ture pour les jeunes et les aî­nés. À part la plage, Il n’y a rien», fait re­mar­quer le maire de Lac-si­mon, Jean-paul Des­coeurs.

C’est pour­quoi le conseil mu­ni­ci­pal sou­haite amé­na­ger un parc ré­créa­tif/spor­tif au 915, che­min Tour-du-lac. La mu­ni­ci­pa­li­té a ap­prou­vé l’achat de ce terrain d’une su­per­fi­cie de 6809 mètres car­rés pour la somme de 69 995$ à même ses sur­plus ac­cu­mu­lés. Ce­lui-ci compte dé­jà des lu­mières, des clô­tures qui dé­li­mitent des ter­rains de ten­nis et un an­cien mi­ni-putt. «On va ré­no­ver ce qui est dé­jà en place et amé­na­ger le parc gra­duel­le­ment.»

Les élus sou­haitent y amé­na­ger d’autres aires de jeux, entre autres, pour jouer au pi­ckle ball, au shuf­fle­board, et à la pé­tanque éven­tuel­le­ment. «On va mettre des tables de pi­que­nique et des aires de re­pos aus­si.»

Ce se­ra un en­droit où les ci­toyens pour­ront se ras­sem­bler pour so­cia­li­ser et gar­der la forme en pra­ti­quant di­verses ac­ti­vi­tés, in­dique le maire.

«On veut avoir des ac­ti­vi­tés pour que les gens res­tent au lac. On a des gens qui viennent cam­per ici. Ils ar­rivent le ven­dre­di et re­partent le lun­di, puis­qu’ils disent qu’il n’y a rien à faire ici du­rant la se­maine. Ils n’ont pas tort», avoue M. Des­coeurs qui sou­ligne que l’en­droit est bien si­tué, puis­qu’il est dans l’un des sec­teurs les plus peu­plé de la lo­ca­li­té, près des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales et aux abords du lac.

À no­ter que la mu­ni­ci­pa­li­té a fait une de­mande d’aide fi­nan­cière de 25 000$ dans le cadre du pro­gramme fé­dé­ral Nou­veaux Ho­ri­zons pour réa­li­ser ce pro­jet.

«Ça va permettre au­tant aux per­sonnes âgées qu’aux jeunes de s’amu­ser», ajoute ce­lui qui es­time que ce parc ré­créa­tif public ex­té­rieur ré­pon­dra aux be­soins ex­pri­més par la po­pu­la­tion et aux be­soins liés à la dé­marche MADA.

Une autre de­mande d’aide fi­nan­cière de 5000$, à Ki­no-qué­bec, a été adop­tée par le conseil afin de permettre d’amé­na­ger un par­cours d’en­traî­ne­ment rus­tique le long de la piste cy­clable/sen­tier pé­destre sur le che­min du Parc.

Le pro­jet vise à amé­na­ger un par­cours d’en­trai­ne­ment ins­pi­ré des Vi­ta­parcs eu­ro­péens, une sorte de di­ver­tis­se­ment spor­tif qui com­bine le jogging ou la marche à un cir­cuit d’exer­cices va­riés qui se pra­tique de sta­tion à sta­tion. Le par­cours serait ac­ces­sible 24h sur 24 et une dou­zaine de sta­tions se­raient amé­na­gées dans la pre­mière phase du pro­jet.

Lac-si­mon s’est dé­mar­qué à deux en­droits ré­cem­ment.

La bi­blio­thèque de Ché­né­ville/lac-si­mon mu­ni­ci­pa­li­té a rem­por­té le prix bi­blio­thèque de l’an­née du Ré­seau BI­BLIO de l’ou­taouais parmi les mu­ni­ci­pa­li­tés des­ser­vant de 800 à 1 800 ci­toyens.

Éga­le­ment, le site de tourisme et de voyage Via­go a pu­blié un ar­ticle avec un Top 10 des plus belles plages du Qué­bec. La plage du Centre tou­ris­tique du Lac-si­mon, si­tuée à Du­ha­mel, fi­gure en dixième po­si­tion.

«On est bien contents. Ça va certainement nous ame­ner des re­tom­bées sur notre côté du lac», ex­prime M. Des­coeurs.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La mu­ni­ci­pa­li­té de Lac-si­mon sou­haite trans­for­mer le 915, che­min Tour-du-lac en parc ré­créa­tif/spor­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.