Men­to­rat et per­sé­vé­rance sco­laire fi­nan­cés dans La Pe­tite-na­tion

Contri­bu­tion du Fonds Des­jar­dins en Ou­taouais

La Petite-Nation - - COMMUNAUTAIRE - SYL­VAIN DUPRAS sdu­pras@lexis­me­dia.ca

ÉCO­NO­MIE. Créé il y a deux ans, le Fonds de 100 mil­lions $ de Des­jar­dins a dé­voi­lé les sept pre­miers pro­jets pour l’ou­taouais, re­pré­sen­tant un in­ves­tis­se­ment de 783 000$, dont deux ont été re­te­nus dans la Pe­ti­te­na­tion pour une va­leur to­tale de 100 000$.

La Chambre de com­merce Val­lée de la Pe­tite-na­tion re­çoit ain­si 75 000$ pour son pro­gramme de men­to­rat éva­lué à 93 000$. La CCVPN veut ain­si de­ve­nir l’or­ga­nisme por­teur du men­to­rat dans la MRC de Pa­pi­neau en met­tant en place une cel­lule au­to­nome de men­to­rat, avec l’ob­jec­tif de créer le plus grand nombre de dyades (men­tors-men­to­rés) sur l’en­semble du ter­ri­toire. La stra­té­gie com­prend la pro­mo­tion du men­to­rat, la for­ma­tion, le dé­ve­lop­pe­ment et l’ac­com­pa­gne­ment des par­ti­ci­pants.

Le se­cond pro­jet est le Ca­fé de la per­sé­vé­rance sco­laire de l’école se­con­daire Louis­jo­seph-pa­pi­neau qui ob­tient 25 000$, pour un pro­jet to­ta­li­sant la somme de 60 000$. Le directeur de l’école, Mathieu Car­rière, men­tionne que l’idée du pro­jet pro­vient d’une élève de l’école qui dé­si­rait créer un lo­cal pro­pice aux ren­contres et au dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets, le tout en lien avec la per­sé­vé­rance sco­laire.

«C’est une zone créa­trice, avec des ap­pa­reils mul­ti­mé­dias et du mo­bi­lier dif­fé­rent des éta­blis­se­ments sco­laires, dit-il. Les jeunes d’au­jourd’hui sont les tra­vailleurs de de­main et ils ont main­te­nant ac­cès à un lo­cal où ils peuvent pen­ser en de­hors de la boîte et rê­ver. Les valeurs de l’en­traide, de la col­la­bo­ra­tion et du par­tage sont vé­hi­cu­lées afin de tra­vailler sur leur lea­der­ship».

PRO­JETS POR­TEURS

La grosse part du gâ­teau du Fonds Des­jar­dins, 350 000$, va à la Fon­da­tion du Cé­gep de l’ou­taouais pour dé­ve­lop­per et pro­mou­voir la pé­da­go­gie et la culture en­tre­pre­neu­riale ain­si que l’in­no­va­tion so­ciale au­près de sa po­pu­la­tion étu­diante.

Puis, le Car­re­four jeu­nesse em­ploi de l’ou­taouais ob­tient 150 000$ pour la créa­tion d’un éco­sys­tème jeu­nesse pour l’en­tre­pre­neu­riat afin d’en­cou­ra­ger les jeunes à en­tre­prendre et concré­ti­ser leur pro­jet d’en­tre­prise. L’ins­ti­tut in­no­va­tion Ga­ti­neau suit avec une contri­bu­tion de 100 000$ pour ai­der à la créa­tion d’un hub en­tre­pre­neu­rial à Ga­ti­neau sous la forme d’in­cu­ba­teur et d’ac­cé­lé­ra­teur pour ac­com­pa­gner di­rec­te­ment les star­tups ou les PME.

Le pro­jet d’agran­dis­se­ment de la Pla­te­forme agri­cole de L’ange-gar­dien a re­çu 43 693$, ce qui per­met­tra de ra­jou­ter des pro­jets de fu­turs en­tre­pre­neurs agri­coles dès cet été. La MRC Pon­tiac re­çoit aus­si 40 000$ pour sa dé­marche d’iden­ti­fi­ca­tion et de pros­pec­tion d’en­tre­prises afin de di­ver­si­fier son éco­no­mie lo­cale.

Le vice-pré­sident du conseil ré­gio­nal de Des­jar­dins, Pierre Per­ras, parle de pro­jets por­teurs pour la com­mu­nau­té de l’ou­taouais. «L’ob­jec­tif du fonds et de faire rayon­ner, entre autres, des ini­tia­tives et pro­jets en lien avec la mis­sion so­cioé­co­no­mique du Mou­ve­ment Des­jar­dins, soit l’en­tre­pre­neu­riat, l’édu­ca­tion, la res­pon­sa­bi­li­té so­ciale, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et la prise en charge des mi­lieux par les per­sonnes», dit-il en pre­nant soin de ra­jou­ter que l’ou­taouais avait ra­jou­té ses propres prio­ri­tés, soit l’en­tre­pre­neu­riat/re­lève, la di­ver­si­fi­ca­tion de l’éco­no­mie et la réus­site sco­laire.

Deux autres vagues d’an­nonces sui­vront en 2019 et en 2020. En tout, le Fonds Des­jar­dins de­vrait in­jec­ter 3 mil­lions $ en Ou­taouais.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Syl­vain Dupras)

Une pre­mière an­nonce de trois du Fonds Des­jar­dins a été faite en Ou­taouais la se­maine der­nière, avec l’ap­pui de sept pro­jets ré­gio­naux to­ta­li­sant 783 000$. Sur le ter­ri­toire de la Pe­tite-na­tion, deux pro­jets ont été re­te­nus. De gauche à droite, Mathieu...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.