Deux mé­dailles pour les vins du Mont-vé­zeau

La Petite-Nation - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

PRIX. Le Do­maine du Mont-vé­zeau a re­çu des mé­dailles pour ses vins lors de la Coupe des Na­tions 2018, soit une d’or pour le et une d’ar­gent pour le vin de fraises

Ces deux dis­tinc­tions portent le to­tal de mé­dailles qu’a re­çues le couple de pro­prié­taires, Jean-pierre Fou­cault et Lin­da Bou­lianne, à 13 de­puis le dé­but de la com­mer­cia­li­sa­tion de leurs bou­teilles il y a une di­zaine d’an­nées.

«Ça nous va­lo­rise beau­coup et c’est une belle ré­com­pense pour tout le tra­vail qu’on fait, sou­ligne Mme Bou­lianne. Le vin rouge, on at­tend presque deux ans avant de pou­voir l’of­frir à nos consom­ma­teurs, donc ça nous de­mande beau­coup de pa­tience avant d’of­frir nos pro­duits et une mé­daille c’est très gra­ti­fiant.»

Cette der­nière ajoute que ces mé­dailles sont d’au­tant plus si­gni­fi­ca­tives, car le vi­gnoble a connu une an­née 2015 dif­fi­cile. «On a connu un gel prin­ta­nier très fé­roce qui a cau­sé des dom­mages très im­por­tants et on n’a pas eu de pro­duc­tion en 2015, donc on n’a pas of­fert de vin rouge deux ans plus tard. On a vrai­ment eu une rup­ture en 2017.»

Elle in­dique que les bou­teilles de No­roit 2016 sont dis­po­nibles au Do­maine, de même que le Zé­phyr 2017 que l’on peut aus­si re­trou­ver sur les ta­blettes des suc­cur­sales SAQ et épi­ce­ries Me­tro et IGA.

FRAISES ET FRAMBOISES

Aux alen­tours du 22 juin, l’au­to-cueillette de fraises de­vrait dé­bu­ter au Do­maine Mont­vé­zeau et celle-ci de­vrait du­rer un peu moins d’un mois.

«On est un site très vi­si­té du­rant cette pé­riode-là, car on a une bonne re­nom­mée au ni­veau de la saveur et de la qua­li­té du champ», af­firme la pro­prio dont le vi­gnoble fa­brique des vins à par­tir de ses fraises et framboises et aus­si des des­serts.

Une fois la sai­son des fraises ter­mi­née, celle des framboises sui­vra aux alen­tours de la mi­juillet à la mi-août.

Pour fi­nir, le Do­maine Mont-vé­zeau men­tionne être tou­jours à la re­cherche de re­lève pour as­su­rer le sui­vi des ac­ti­vi­tés du vi­gnoble dans le fu­tur.

«On vieillit, comme tout le monde, d’un an de plus chaque an­née. C’est une pré­oc­cu­pa­tion pour nous avec les an­nées de pou­voir as­su­rer la conti­nui­té de notre tra­vail et aus­si d’ame­ner tou­jours des nou­veau­tés», conclu­telle.

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Ar­chives)

Le Do­maine Mont-vé­zeau at­tend les vi­si­teurs cet été pour l’au­to-cueillette de fraises et de framboises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.