La Pe­tite-na­tion fête la Saint-jean

La Petite-Nation - - COMMUNAUTAIRE -

QUÉ­BEC. In­utile de se dé­pla­cer à l’ex­té­rieur de la ré­gion pour cé­lé­brer la Fête na­tio­nale du Qué­bec ce week-end, puisque de nom­breuses mu­ni­ci­pa­li­tés ont des ac­ti­vi­tés à vous pro­po­ser. Voi­ci une liste de quelques en­droits où cé­lé­brer la Saint-jean­bap­tiste.

Du­ha­mel cé­lé­bre­ra la Saintjean les 23 et 24 juin. Le sa­me­di, les ac­ti­vi­tés au­ront lieu au Centre tou­ris­tique du Lac-si­mon dès 16h. Glis­sades, tram­po­line, roche d’es­ca­lade, struc­tures de jeux, volley-ball, plage et ani­ma­tion se­ront au ren­dez-vous. Un feu se­ra éga­le­ment al­lu­mé de 20h à 23h. Le di­manche, les gens pour­ront ad­mi­rer l’ex­po­si­tion des­sine-moi ton hé­ros au Centre com­mu­nau­taire. Un dé­jeu­ner de crêpes et la vente de pâ­tis­se­ries se fe­ront aus­si sur place. Une ac­ti­vi­té à vé­lo est aus­si pré­vue.

Dans la mu­ni­ci­pa­li­té de Lac­si­mon, la Saint-jean se fê­te­ra le 23 juillet au site de la ca­serne des in­cen­dies. Jeux gon­flables, dis­cours pa­trio­tique, hom­mage à Si­mon Blanc et le­vée de dra­peau, une grande marche avec surprise mous­sante et un pique-nique ani­me­ront l’après­mi­di. En soi­rée, un feu où les gens sont in­vi­tés à ap­por­ter leurs ins­tru­ments de mu­sique acous­tiques et la pré­sen­ta­tion du film La For­te­resse sus­pen­due sont à l’ho­raire.

Ri­pon in­vite éga­le­ment les Qué­bé­cois et Qué­bé­coises à ve­nir faire la fête le 23 juin, au 31 rue Cour­sol, sous le cha­pi­teau. Dès 14h, bri­co­lage de masques de hé­ros, dé­co­ra­tion de bi­cy­clettes et de pous­settes, whist mi­li­taire, jeux de ker­messe, un dé­fi­lé dans les rues, dis­cours pa­trio­tique et hom­mage au dra­peau. Le groupe Band Neige se­ra sur scène à 19h30, avec en pre­mière par­tie Pierre-luc Le­tiecq à 18h30. Un feu de joie sui­vra éga­le­ment avec une deuxième par­tie de Band Neige.

À Pa­pi­neau­ville, la Fête na­tio­nale du Qué­bec se fe­ra les 23 et 24 juin. Le sa­me­di, au Parc Hen­ri-bou­ras­sa, une le­vée du dra­peau avec dis­cours pa­trio­tique et les pres­ta­tions des groupes Juste pour le fun et Le Rock Chaud, sui­vis par un feu de joie oc­cu­pe­ront la soi­rée. Le di­manche, à l’édi­fice Jeanne-d’arc, il y au­ra une messe sous le cha­pi­teau, di­vers kiosques, un spec­tacle du groupe Du­mou­lin à La plaine et d’autres ac­ti­vi­tés.

L’as­so­cia­tion des pom­piers vo­lon­taires de Saint-an­dré-avel­lin or­ga­nise des ac­ti­vi­tés sous un cha­pi­teau à l’aré­na Sté­phane Richer le 23 juin. Feu de joie, spec­tacle de Ri­co­chet et ses in­vi­tés et autres sur­prises vous at­tendent. À no­ter qu’un autre évé­ne­ment se tient éga­le­ment au 530 Rue Char­le­sau­guste-mon­treuil le 23 juin. Il s’agit de la 3e édi­tion de la Course de cow­boy ex­trême sanc­tion­née ACEQ qui dé­bute dès 9h.

À Lac-des-plages, au 2053, che­min Tour du Lac, une course, un tour­noi de fer, des jeux gon­flables, une mascotte, de la mu­sique, un dis­cours pa­trio­tique, un hom­mage au dra­peau, des feux d’ar­ti­fice et un feu de joie au­ront lieu le 23 juin.

Une Fête na­tio­nale du Qué­bec au­ra aus­si lieu à Ché­né­ville, au Parc Ro­bert-la­tour, dès 20h le 23 juin. Ani­ma­tion pour les en­fants, chan­son­nier, feu de joie et feux d’ar­ti­fice sont à pré­voir.

À Mon­te­bel­lo, des ac­ti­vi­tés au­ront lieu à la pa­ti­noire, le 23 juin, dès 15h. En bref, ani­ma­tion, pa­rade du dra­peau, sou­per mé­choui, feux d’ar­ti­fice et spec­tacles d’hu­mour et de La Tuque Bleue sont à l’ho­raire.

Les gens fê­te­ront aus­si au Parc mu­ni­ci­pal de Boileau toute la fin de se­maine avec un tour­noi de balle. Mu­sique, danse et feu de joie sont aus­si à l’ho­raire.

Des ac­ti­vi­tés sont pré­vues à Thur­so, le 23 juin dès 15h, à l’école Ste-fa­mille.

Saint-sixte or­ga­nise éga­le­ment ses fes­ti­vi­tés le 23 juin au parc Dominique Phil­lippe.

Le 24 juin, des ac­ti­vi­tés se tien­dront aus­si à Val-des-bois au terrain de balle.

À Plai­sance, à no­ter que c’est le Fes­ti­val coun­try du 20 au 24 juin. De nom­breux ar­tistes et fes­ti­va­liers se­ront au ren­dez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.